Vieux : le magazine révolutionnaire d'Antoine De Caunes

Bienvenue sur « etre-libre », le média des quinquas rebelles et heureux ! Aujourd’hui, nous allons parler d’une nouvelle étoile montante (100 000 exemplaires pour le 1er numéro !) dans le monde des magazines : « VIEUX ». Loin des clichés, ce magazine créé par l’iconique Antoine de Caunes, célèbre pour son humour et son esprit libre (voir mon dernier article à ce propos https://etre-libre.com/merci-antoine-de-caunes-de-penser-aux-vieux/), est une véritable bouffée d’air frais pour tous ceux qui refusent de voir les années passer sans éclat. Avec un ton décontracté (normal à la de Caunes) mais des sujets sérieux, « VIEUX » promet de révolutionner la manière dont nous percevons le vieillissement et de célébrer cette phase de la vie avec panache.

Let’s go !!!!!

I. Contexte et genèse du magazine « VIEUX »

Origines de l’idée et motivations d’Antoine de Caunes

L’idée de créer un magazine comme « VIEUX » est née de l’observation par Antoine de Caunes de la sous-représentation et souvent de la mauvaise représentation des personnes de plus de cinquante ans dans les médias. Il voulait créer un espace où les quinquas et plus pourraient se reconnaître, s’inspirer et se divertir sans être jugés par leur âge. Je confirme à 100% ! Avoir 50 ans dans les années 2020, cela équivaut à 40 ans il y a plus de 20 ans. Personnellement, je ne me suis jamais aussi bien senti qu’à mes 45 ans avec une super patate, un peu d’expérience de la vie, un peu de moyens pour choisir de me reconvertir.

Le public cible et les valeurs défendues par le magazine

« VIEUX » s’adresse à tous ceux qui refusent de se laisser définir par leur âge. Il promeut des valeurs de liberté, d’authenticité et de célébration de la vie. Le magazine se veut inclusif et ouvert, valorisant la diversité des expériences de vie.

Côté finances

Pas de soucis pour le financement de ce magazine trimestriel qui appartient au groupe CMI (Elle, Télé 7 jours…) du milliardaire thèque Daniel Kretinsky.

Prix du magazine Vieux : 7,90 euros. Avant de le prendre en mains et de le lire, j’ai trouvé ça un peu cher. Mais si on aime prendre son temps et lire, on est servi. Cela me fait penser au magazine The Good Life (beaucoup plus généraliste) pour lequel vous en avez vraiment pour votre argent. Il est passé de 5 euros à son lancement à 8,50 désormais.

II. Contenu du premier numéro

Aperçu des principales rubriques

Le premier numéro de « VIEUX » propose une diversité de rubriques allant de la mode à la culture, en passant par la santé, la politique, le bien-être… Chaque rubrique est pensée pour apporter une perspective nouvelle et rafraîchissante. Vous trouverez quelques exemples ci-dessous.

Articles phares et sujets abordés

  • Santé et bien-être :
    • Des astuces pour prendre soin de soi et rester en forme avec Michèle Laroque…et attirer les autres 🙂
    • La notion de « Sensei » explicitée par Thierry Marx, le chef étoilé. Le Sensei est quelqu’un de plus âgé que nous et une sorte de modèle. « Ce n’est pas ton patron qui protège ton emploi. C’est ta curiosité. » « Nous sommes tous le vieux d’un jeune et le jeune d’un vieux »
      • Je me souviens aussi d’un reportage dans lequel on découvre Thierry Marx en train de méditer avant son service dans un palace. Puis, on le découvre en cuisine et tout se déroule dans le silence. Je n’avais jamais vu ça.
    • La start-up ZOÏ qui propose des bilans de santé très poussés…et très chers pour le moment (quelques milliers d’euros). Grâce à la médecine préventive et de la technologie avancée, elle vous permettrait de vivre mieux et plus longtemps. Personnellement, j’ai toujours un peu de mal avec de tel tarifs. Il faudrait démocratiser ce genre de services qui ont une excellente approche globale/holistique (comme le font par exemple les bons naturopathes).

  • Culture et loisirs :
    • Des recommandations culturelles pour nourrir l’esprit avec un super article par exemple sur le CNAV : Conseil National Autoproclamé de la Vieillesse et son mantra « Rien pour les vieux sans les vieux » 🙂
    • ou encore un autre article qui a pour titre la phrase de Groucho Marx « Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s’est passé ». J’y ai découvert la notion de « l’effet Gilberte » sous la plume d’Olivia Gazalé, philosophe. Elle explique cette notion du mystère du vieillissement tirée d' »A la recherche du temps perdu de Marcel Proust.
    • Et sinon le dernier ouvrage de Salomé Saqué « Sois jeune et tais-toi » qui ne cherche pas à « opposer les générations » comme elle le dit à la fin de l’article mais plutôt à trouver « des solutions ensemble pour améliorer le sort des plus jeunes »
    • Enfin, hormis des bouquins, une sélection de séries (malheureusement aucune sur la plateforme Netflix) et surtout pour le vigneron en herbe que je suis un excellent article « La mère à boire » qui explique la révolution agroécologique (pas de labours, une première en Bourgogne) emmenée par Charles Lachaux le fils de Florence lors de la transmission du domaine Arnoux-Lachaux, à Vosne-Romanée.

  • Politique : Un article sur le projet de loi sur l’aide à mourir ou Brice Lalonde et Camille Etienne qui échangent leur point de vue sur l’écologie. Avec une référence à La Boétie qui m’a interpellé « Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux » ou Brice Lalonde qui rappelle que « la vie passe vite et qu’il faut y aller », s’engager « même lorsqu’on ne sait pas »

  • Témoignages et portraits inspirants : Des histoires de vie de personnes inspirantes qui redéfinissent le vieillissement comme le grand entretien avec Daniel Auteuil. C’est vrai que je me souvient de ses rôles dans les films « Les sous-doués passent le bac » (1980), « Manon de Sources » ou « Jean de Florette »(1986). A comparer avec « le Huitième jour »(1996) ou encore plus récemment « La belle époque »(2019).
    • « la chose que je désire le plus au monde, c’est d’être le plus vieux possible. Je ne saurais le dire mieux. » Vieillir convient parfaitement à Daniel Auteuil 🙂
    • J’en profite pour faire un clin d’oeil à Gaby et à Guy. Ceux qui liront « Vieux » trouveront facilement qui sont Gaby et Guy pour Daniel Auteuil…
    • Daniel Auteuil se lance dans la chanson à 74 ans. C’est motivant et rassurant lorsqu’on aime se reconvertir comme moi 🙂
    • En plus, il a failli ne pas faire toute cette carrière à cause d’un accident de voiture très grave à 18 ans. Cela lui donner son sens de l’urgence. C’est peut-être la même chose de mon côté avec l’accident de voiture à 24 ans duquel je suis sorti miraculeusement…malgré l’alcool, les plusieurs tonneaux sur une route bordée de platanes et pas de ceinture !
    • « Tu es vieux quand tu renonces » J’adore !

J’ai particulièment aimé dans le magazine Vieux

Florence Foresti et ses punchlines du type « Comment je sais que je suis devenue vieille : parce que je bronze à l’ombre. Ou parce que je parle toute seule 🙂 et pleins d’autres à découvrir dans le magazine.

III. L’avenir du magazine « VIEUX »

Projets et perspectives pour les prochains numéros

Vu les 100 000 exemplaires pour le premier numéro, les prochains magazines « VIEUX » promettent de continuer sur cette lancée, avec des thèmes encore plus variés et des collaborations enrichissantes. Surtout qu’à ma connaissance, il n’y pas d’autres publications qui ciblent les vieux de cette manière, avec cette ligne éditoriale. Antoine de Caunes et son équipe souhaitera sûrement une fois le succès confirmé explorer de nouveaux horizons et surprendre les lecteurs.

En conclusion, le magazine « VIEUX » d’Antoine de Caunes s’impose comme un incontournable pour tous ceux qui souhaitent vivre leur cinquantaine avec joie, audace et liberté. Je ne me sens pas du tout à bientôt 53 ans un senior. Et ce n’est pas une quelconque crise !

Ce premier numéro est un véritable manifeste pour une vie riche et pleine de sens, à chaque étape. Alors, si vous ne l’avez pas encore fait, foncez découvrir « VIEUX ». Vous verrez, vieillir n’a jamais été aussi excitant ! Continuez à être libres, à être heureux et à savourer chaque instant, car après tout, l’âge n’est qu’un chiffre et la vie est une aventure à chaque étape.

vieux magazine antoine de Caunes

Antoine de Caunes parle de son magazine

Si vous avez aimé cet article, sentez vous libre de partager :-)