LE PROJET

Créer notre jardin d’Eden sur l’île de de Beauté

A l’origine de ce blog, l’objectif était de partager mon projet de créer un jardin d’eden en Corse. La liberté est un de mes moteurs. Quoi de mieux que de produire sa propre nourriture dans un cadre aussi beau et naturel que la Corse pour se sentir libre ?

Produire le plus sainement, naturellement et artisanalement possible de quoi manger et boire pour notre famille. Et développer une activité commerciale sous forme de vente de paniers à la ferme sur le modèle de la Ferme du Bec Hellouin https://www.fermedubec.com/ que nous avons découvert dans le documentaire « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent en 2016. Par contre, sous un climat méditerranéen plutôt que normand 🙂

Tout en m’inspirant également de Jean-Martin Fortier et son best-seller « Le Jardinier-Maraîcher » qui développe le concept de micro-ferme (moins d’un hectare) bio intensive rentable.

Je ne compte plus les ouvrages, les documentaires, les conférences sur Youtube que j’ai dévorés…et ça continue ! Je les partage sur ce blog pour que vous puissiez passer aussi à l’action, si ce n’est déjà fait.

Changer de modèle

Lors de la reprise de mes études, un bac pro vitivinicole en 2022…33 après un bac B :-), j’ai compris que je devais m’inscrire dans un nouveau modèle. Tout ce que j’avais lu ou appris depuis le documentaire « Demain » n’apparaissait pas dans les cours du bac pro. Par contre, lors de mes stages, je suis tombé sur des vignerons passionnés qui veulent laisser une terre en bon état à leurs enfants ou aux générations futures. Mais aussi, vivre de leur métier. Et c’est de plus en plus compliqué pour celles et ceux qui s’installent.

Nous sommes au bout d’un système qui s’essouffle. La priorité des priorités est bien de pouvoir nous alimenter suffisamment et surtout sainement à des prix soutenables.

Je suis convaincu que la puissance du numérique peut nous aider à partager nos expériences dans ce sens, être fier de celles et ceux qui nous nourrissent et respecter cette magnifique planète qui nous accueille.

Un micro-vignoble en agroécologie…rentable ?

Comme je n’ai pas encore trouvé de terres agricoles, j’ai décidé de démarrer notre projet autour de notre maison. Même si le terrain exploitable est « seulement » de 1 000 M2, ce n’est pas vraiment suffisant pour une activité commerciale de maraîchage. Mais surtout, nous n’avons pas accès à de l’eau autre que potable pour le moment.

Alors si le coeur vous en dit, suivez moi pas à pas dans cette folle aventure : créer un micro-vignoble en agroécologie pour produire mon propre vin vivant et naturel issu de notre jardin comestible. En effet, la vigne nécessite très peu d’eau au regard du maraîchage.

Aussi, du fait de mon passé d’entrepreneur et petit-fils de paysan lorrain, je réfléchis à un modèle qui permettrait d’aider les jeunes vignerons à s’installer sur des petites surfaces pour éviter des investissements lourds en matériel et l’obligation de faire du volume pour s’en sortir.

En effet, un micro-vignoble en agroécologie c’est :

  • Un sol vivant et couvert. C’est à dire, pas ou peu de labours et un couvert végétal
  • Agroforesterie : des arbres autour et dans la vigne
  • Polyculture et petit élevage : potager, poules, abeilles…

Sur les réseaux sociaux, en même temps que ce blog, j’ai décidé de m’appeler le jardinier-vigneron en référence à des appellations du type jardinier maraîcher, jardinier de la forêt etc…

Elles expriment bien cette notion de petite surface extrêmement bien soignée, productive, résiliente et faisant la part belle à la biodiversité et la polyculture.

C’est parti !