Chroniques fantastiques autour du monde
Le 8 octobre 2025
Quel bonheur de reprendre l’écriture de ces chroniques fantastiques plus de 6 ans après les premières lorsque nous vivions au Pays Basque. C’est comme si je ne m’étais jamais arrêté. Entre-temps, l’Intelligence Artificielle est entrée dans notre quotidien. Je m’en suis servi pour réaliser des fiches synthétique des personnages. Je réalise que le temps n’existe plus lorsque je m’échappe dans mon imaginaire. Quelle madeleine de Proust que de quitter quelques instants la triste réalité du moment avec la comédie affligeante que joue nos politiques actuellement.
Devant le miroir, Josh se surprend à prendre soin de lui.
Cela n’a jamais vraiment été le genre de la maison. Naturellement bien conservé, la cinquantaine grisonnante, il pourrait largement prétendre à concurrencer les jeunes albâtres qui défilent sur les podiums des défilés de mode. Sa peau burinée par le soleil après tant d’années de compétition sans véritable protection lui donne un certain charme. En tous cas, pour celles qui apprécient ce look de baroudeur ou plutôt d’ancien surfeur. Il en aurait besoin se disait-il avant son RDV avec celle qui l’avait tant troublé la veille.
Après une bonne douche énergisante (en toutes saisons et depuis qu’il est ado, il finit par quelques secondes d’eau glacée), se raser d’un peu plus près, se débarrasser des quelques poils ou boutons disgracieux, appliquer un peu de crème nourrissante sur son visage, même s’il ne croit pas à l’effet « Éclat instantané » noté sur le boite. Elle était là, à disposition, tout comme le shower gel et le shampoing bio que propose régulièrement cette chaîne d’hôtel Mama Shelter dans lequel il a ses habitudes. En temps normal, il n’y aurait même pas prêté attention.
En plein dressage d’une mèche rebelle alors que la plupart du temps une casquette faisait bien l’affaire, son état lui rappelait ses premiers émois lorsque son coeur battait la chamade après un premier smack volé à la plus belle fille de la classe, du collège. Cela faisait trop longtemps qu’il n’avait pas ressenti ce genre d’émotions.
Il faut dire qu’il s’était consacré de toute son âme à son sport qu’il aimait tant. Les moments passés avec la gente féminine si agréables fussent-ils étaient plus en mode aventure qu’une possible vie à deux. C’est peut-être ce qui lui manquait maintenant pour être pleinement heureux.
De là à dire qu’il voulait créer son application autour du bonheur pour mieux se comprendre, c’était peut-être exagéré mais il y avait forcément un fond de vérité. Les quelques « thérapeutes » qu’il avait rencontré jusque là avaient, pour la majorité d’entre eux, un parcours atypique et semblaient faire ce métier (souvent une reconversion) pour prendre soin des autres certes mais aussi pour régler quelque chose en eux.
Une rencontre l’avait particulièrement marqué. Un charmant couple de « thérapeutes » qui depuis plusieurs années organisait un salon autour du bien-être au Pays Basque dans lequel s’entremêlait des ateliers de massages énergétiques, déco zen et arts divinatoires. Josh y tenait une conférence sur le bonheur devant une dizaine de personnes. Cela lui permettait de tester en direct live les concepts qu’il voulait rendre numériques et automatisables dans sa future application. Quelques mois plus tard, il appris que Monsieur avait abattu madame sur fond de jalousie.
« Ressaisis toi Josh, tu es un adulte maintenant et tu as une mission dans cette zone 51 » se disait-il. Au plus profond de lui, il sentait qu’il participait à quelque chose de plus grand que lui. Mais quoi ? Depuis que ses rêves si réels, qu’il se réveillait avec des sueurs froides, se répétaient avec cette femme emprisonnée. Désormais un prénom résonnait en lui à chaque réveil : Nina. Cela pouvait il être le prénom du Docteur Jones ? Quel rapport ?
– Je ne vous attendais pas si tôt Josh.
– Je vous avoue que j’ai été surpris que mon niveau d’accréditation me permette de vous attendre à quelques pas de votre bureau Docteur Jones.
– C’est moi qui l’ai upgradé pour la journée comme je vous l’avais indiqué hier. Vous êtes là depuis longtemps ?
– Ah c’est gentil Docteur Jones. Non, une dizaine de minutes. Josh ne voulait pas avouer que cela faisait des heures qu’il était debout et qu’après son brin de toilette de jeune premier, il était justement le premier au petit déjeuner de l’hôtel bien avant les commerciaux encravatés avant de venir à pied tant il était en avance…et émoustillé de retrouver son coup de foudre.
– Bon, si on arrêtait avec Docteur Jones. Anna suffira.
– Merci Anna. Quel joli prénom…Je n’osais plus vous le demander.
– Je vous pensais plus pugnace que cela mon cher.
– Je préfère garder mon énergie pour sauver Nina. Heu pardon, je voulais dire pour mieux comprendre ce que vous faites dans cette zone 51 à Paris.
– Je vous en prie Josh, suivez moi. Je ne sais pas qui est cette Nina mais elle a l’air de vous tenir à coeur pour faire un tel lapsus.
– Je ne la connais pas non plus mais elle hante mes rêves en ce moment et…
– Je pensais que c’était moi qui hantais vos rêves lui répondit-elle avec un léger sourire (le premier depuis leur rencontre) tout en plantant son magnifique regard rayonnant d’un bleu étincelant dans les yeux de Josh…Nous arrivons au laboratoire qui vous intéresse me semble -t-il
– J’espère qu’il m’aidera à comprendre ce qu’il se trame par ici.
La porte se referma lourdement derrière eux et à double tour automatiquement. Ils passèrent l’un après l’autre à nouveau sous un portique pour s’assurer qu’ils ne possédaient aucune arme et aussi aucun moyen de filmer, photographier, tracer, enregistrer etc…
– Par quoi voulez-vous commencer Josh ?
– S’il elle savait ma belle Anna par quoi je voudrais commencer pensa si fort Josh…Il se reprit. Par le début, les premières expériences et où vous en êtes désormais.
– Il va falloir que votre accréditation soit prolongée si vous voulez tout savoir. Plus sérieusement, je vais vous indiquer les avancées technologiques clés qui pourraient faire en sorte que Google reprenne la main sur des secteurs qui ont vu venir Elon Musk, des spécialistes de l’IA etc…
– La première est cette incroyable découverte que tout ce qui nous entoure et qui peut sembler vide pour le commun des mortels est en fait truffé d’informations. Le fameux « Éther » qu’Einstein voulait démontrer. Toutes les pensées individuelles et collectives qu’elles soient conscientes ou inconscientes font partie en fait d’un champ d’information autour de nous. Ce champ est accessible selon la fréquence qui est utilisée. Tout comme un poste radio.
– N’est-ce pas dangereux si quelqu’un ou une entreprise accédait à ces données car ce sont bien les pensées conscientes et inconscientes de l’humanité finalement ?
– C’est exactement cela Josh. Nous en sommes qu’au stade expérimental aujourd’hui avec ces casques développés en partenariat avec Apple. Après, on devrait pouvoir miniaturiser au maximum pour arriver à des oreillettes. Vous savez, la quasi totalité de la planète accepte déjà de donner à des entreprises comme Google des données ô combien plus importantes que des pensées. Des habitudes de consommations (achat, voyages, restaurants…) en passant par des avis et commentaires sur tout et n’importe quoi.
– Mais l’accès aux pensées pourrait mener à leur manipulation de l’espèce humaine ! Vous vous retrouveriez en amont de la source plutôt qu’en aval comme c’est le cas actuellement avec les datas.
– Ecoutez Josh, vous me demandez où nous en sommes de nos recherches, je suis déjà bien gentille de vous répondre (les deux fondateurs de Google avaient beaucoup insisté auprès d’elle jugeant que le risque de fuite de la part de Josh qu’il connaissaient depuis si longtemps était limité et ils avaient raison de croire Josh intègre) car nous sommes sur des dossiers ultra sensibles.
– Désolé Anne de m’emporter. Josh aurait tout fait pour prolonger ce moment en la présence de cette scientifique surdouée et si séduisante à ses yeux. Le parfait combo.
Anna semblait hésitante à poursuivre cette visite et irritée par cette situation. Elle avait d’autres choses à faire que la guide touristique dans cette zone 51 à Paris qui était censée rester ultra secrète. En même temps, elle ressentait un léger trouble auprès de Josh. Il y avait une différence d’âge marquée entre tous les deux mais comment lutter contre un amour naissant peut-être, une attirance pour le moment, sûrement.
– Je vous montre la suite Josh ? Je suis autorisée à vous parler d’une autre recherche et expérimentation fondamentale que nous menons ici. Elle pourrait révolutionner le monde des transports et aussi stopper les extractions d’énergie fossile : Le moteur quantique.
– Vous n’allez pas vous faire des copains avec la reprise de l’invention de Tesla ! J’ai entendu dire que le gouvernement indien travaillait dessus dans un laboratoire protégé par l’armée car cela va à l’encontre des puissances de ce monde et du Dieu pétrole !
– On a atteint le pic d’extraction de pétrole et on doit trouver d’autres solutions pour l’avenir. Et encore, je ne vous ai pas parlé des centaines d’autres inventions sachant que toute ces inventions ne pourront réellement être révélées au monde qu’à condition d’une élévation des consciences…comme la maitrise de la force gravitationnelle, l’énergie libre,
– Anna, en parlant de libre, vous le sauriez ce soir pour boire un verre et m’expliquer tout ça plus en détails…
– Josh, vous êtes incroyable ! Je vous parle de sujets top secret et c’est tout ce qui vous passe par la tête ?