Je suis heureux de vous partager un article de février 2020 « les 10 erreurs que font les gens malheureux » issu de notre blog commun avec Estelle http://www.designerdebonheur.com. En effet, nous avons décidé de le dédier exclusivement à notre voyage familial autour du monde qui a participé aux fondations de notre relation avec nos deux garçons. Alors progressivement, on se réparti les articles entre nos deux blogs 🙂
Cet article est une traduction libre (merci pour votre indulgence) d’un extrait livre de Marc et Angel Chernoff « 1000 little things Happy Successful People Do Differently« . Les américains ont le chic pour ce type de bouquins 🙂
Il n’y a aucune excuse pour ne pas faire en sorte de tirer le meilleur parti de votre vie. Il n’y a aucune excuse pour vivre d’une manière qui vous rend souvent malheureux. Alors let’s go pour les 10 erreurs à éviter qui nous rendent généralement malheureux :
Erreur N°1 : Penser qu’on déjà raté sa chance
Votre vie, avec ses hauts et ses bas, vous a modelé pour votre bien. Votre vie a été exactement ce qu’elle devait être. Ne pensez pas que vous avez perdu du temps. Il a fallu toutes les situations que vous avez rencontrées pour vous amener à l’instant présent. Et chaque moment de votre vie, y compris en ce moment, est un nouveau départ. Vous devez juste apprendre trois petits mots qui peuvent vous libérer de vos regrets passés et vous guider vers un nouveau départ positif. Ces mots sont: « À partir de maintenant … »
Erreur N°2 : Utiliser des relations qui ont échoué comme excuse
La vie ne vous présente pas toujours les personnes que vous VOULEZ rencontrer. Parfois la vie vous met en contact avec les gens que vous avez BESOIN de rencontrer – pour vous aider, vous blesser, vous quitter, vous aimer et progressivement vous renforcer dans la personne que vous étiez destinée à devenir.
Erreur N°3 : Changer qui on est pour satisfaire les autres
Peu importe leurs opinions, les autres ne peuvent pas choisir qui vous êtes. La question ne devrait pas être: «Pourquoi ne m’aiment-t-ils pas tel que je suis? Mais plutôt « Pourquoi est-ce que je perds mon temps à me demander ce qu’ils pensent de moi? » Si vous ne faites de mal à personne, continuez à avancer dans votre vie comme vous le souhaitez, vous. Soyez heureux. Soyez vous même. Si les autres n’aiment pas votre façon de voir la vie, alors passez votre chemin. La vie ne consiste pas à plaire à tout le monde.
Erreur N°4 : S’entourer de gens négatifs et de pensées négatives
Il est grand temps de s’éloigner de tout ce « drame » permanent pour tout et n’importe quoi et surtout de s’éloigner des personnes qui nourrissent ce « drame ». Entourez vous des gens qui vous font sourire et rire. Aimez les gens qui vous traitent bien et ayez une pensée pour ceux qui ne le font pas. Oubliez le négatif et concentrez vous sur le positif. La vie est trop courte pour être tout sauf heureuse. Faire des erreurs et tomber c’est une partie de la vie, la VIE, c’est se relever et avancer.
Erreur N°5 : Concentrer son attention sur ce que sera demain
Cette journée ne se reproduira plus jamais. Prenez du plaisir chaque jour, chérissez votre temps, profitez de chaque jour comme si c’était le dernier. Il est souvent difficile de réaliser la vraie valeur d’un moment jusqu’à ce qu’il devienne un souvenir. On découvre souvent trop tard que les petites choses finalement sont devenues de grandes choses. Alors apprenez à apprécier ce que vous avez maintenant, après il est trop tard.
Erreur N°6 : Se concentrer sur ce qu’on a pas
La plupart d’entre nous mentent aux autres et à eux mêmes parce qu’ils accordent plus d’attention à ce qui leur manque! Au lieu de penser à ce qui vous manque, à ce que vous n’avez pas. Pensez à ce que vous avez et que personne d’autre n’a! Vous êtes unique. Si, si, c’est vrai 🙂
Erreur N°7 : S’attarder sur les choses qu’on ne peut pas changer
Si vous n’étiez pas tombé, vous n’auriez jamais appris à vous remettre sur pied. Si vous n’aviez pas été forcé de lâcher prise et de passer à autre chose, vous n’auriez jamais appris que vous avez la force de vous débrouiller seul. Si vous n’aviez pas perdu espoir, vous n’auriez jamais retrouvé votre foi. Bref, le meilleur vient souvent après le pire. Vous pouvez soit continuer, soit vous attarder sur les choses que vous ne pouvez pas changer. Dans tous les cas, la vie continue avec ou sans vous. Alors, tirez des leçons du passé et avancez. Vous deviendrez toujours plus fort que la douleur si vous ne la laissez pas vous détruire.
Erreur N°8 : Sacrifier constamment son bonheur pour celui des autres
Ne laissez pas votre propre bonheur dépérir lorsque vous essayez d’apporter du soleil aux autres. La vie ne consiste pas à rendre les autres heureux. La vie consiste à être honnête et à partager votre bonheur avec eux. Si vous n’êtes pas heureux, comment voulez vous apporter du bonheur aux autres.
Erreur N°9 : Perdre le fil de vos propres objectifs et idéaux.
Savoir qui vous êtes est une chose, mais vraiment croire et vivre ce que vous avez au fond de vous en est une autre. Avec tout le conditionnement social dans notre société, nous oublions parfois de rester fidèles à nous-mêmes, à nos principes. Ne vous perdez pas. Restez droit dans vos bottes. Dans ce monde de fou qui essaie de vous faire aimer de tout le monde, tout le temps, restez fidèle à vous-même.
Erreur N°10 : Vivre avec le stress de décevoir les autres
Si vous dites que vous allez faire quelque chose, faites-le! Si vous dites que vous allez être quelque part, soyez là! Si vous dites que vous ressentez quelque chose, exprimez-le sincèrement ! Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas faire quelque chose, alors ne mentez pas. Dites le simplement. Faites en sorte que si quelqu’un décidait de vous critiquer, personne ne serait d’accord. Vivez de telle sorte que lorsque les gens autour de vous pensent équité, bienveillance et intégrité, ils pensent tout de suite à vous.Et prouvez- le au quotidien.
Enfin, rappelez-vous, la vie ne sera jamais parfaite, peu importe vos efforts. Même si vous y mettez tout votre cœur et votre âme, vous n’atteindrez jamais un état de perfection absolue. Il y aura toujours des moments d’incertitude; il y aura toujours des jours où rien ne se passera bien. Mais avec le temps, vous apprendrez que même les situations les plus imparfaites peuvent être améliorées avec un peu d’amour et de rire.
Qu’en pensez-vous ? Quelle est l’erreur que vous pensez faire le plus souvent ? De mon côté, je dirais que c’est la 7. Trop m’attarder sur les choses que je ne peux pas ou plus changer car elles appartiennent au passé. J’ai appris à me pardonner sur certains aspects de ma vie lorsque j’estimais avoir fait du mal, ne pas être à la hauteur etc…