Ce sera plutôt un micro-micro-micro-vignoble…il faut un début à tout 🙂
C’est en découvrant des minuscules vignobles dans des fermes agri-touristiques en Toscane qui produisaient quelques centaines de bouteilles que l’idée a germé. Et pourquoi pas dans notre jardin ? D’où mon profil sur Instagram https://www.instagram.com/le.jardinier.vigneron/
En attendant de trouver des terres agricoles pour un projet de vignoble en agroécologie, l’idée, sur le terrain autour de la maison, est d’apprendre auprès des vignerons du coin, de tester des conduites de vigne sur treilles, pergolas, murs de pierre, échalas…
Aussi et surtout 🙂 prendre nos marques dans cette magnifique région qui nous plaît tant. Même si je suis venu en stage il y a un peu plus d’un an maintenant, avec Estelle, nous vivons sur place depuis 7 mois seulement.
Les vignobles en Corse
J’ai découvert les vins de Corse récemment. Lors de mon stage au Clos U Suale à Patrimonio, Jean-Baptiste m’a fait dégusté plusieurs domaines de l’île. J’ai été soufflé par leur finesse. Mon palais s’était habitué à des vins plus « marketés ».
Parmi les vignerons qui font référence en Corse, on peut citer Yves Leccia, Arena, Guidicelli, Mariotti, Abbatucci, Stiliccionu , Domaine Gentile, ou encore Domaine Vaccelli.
Chacun de ces vignerons possède son propre style et sa propre philosophie de vinification. Tous sont reconnus pour produire des vins de qualité exceptionnelle.
Bien sûr, avec si peu de recul, je n’ai pas la prétention de les connaître tous. Vous trouverez ci-joint un lien vers un site très bien fait sur les vins de Corse https://www.vinsdecorse.com/
Mon approche du vin
Avant tout, sans vouloir passer pour un ayatollah des vins bio, naturels etc…c’est simplement un constat.
Je ne peux plus boire de vins conventionnels sans avoir mal au crâne le lendemain. Peut-être que je m’auto-persuade que la quantité de pesticides et de sulfites n’est pas bonne pour moi.
Vu les polémiques autour de l’utilisation des intrants chimiques (on en parle plus bas dans l’article) que ce soit à la vigne ou à la cave et, par conséquent, la croissance du marché des vins bio et naturels, je ne pense pas être le seul que cela dérange ! http://lesgrappes.leparisien.fr/le-marche-du-vin-bio-en-france-et-dans-le-monde/
Pour info, le vin peut contenir jusqu’à 5 000 fois la dose autorisée de pesticides dans l’eau potable ! Vous avez bien lu. 5 000.
Vous n’y croyez pas ? Regardez la vidéo ci-dessous avec entre autres LA référence des vins en biodynamie, Nicolas Jolly.
Vous l’avez compris, je préfère les vins de vignerons qui sont dans leurs vignes…Cela réduit le spectre à des volumes « d’artisans ». Quelques dizaines de milliers de bouteille.
J’aime les vins les plus naturels possibles (même si au début, ils sentaient un peu les étables :-)) avec le minimum d’intervention que ce soit à la vigne (en cas de maladies) ou lors de la vinification (sulfites avant la mise en bouteille). Et surtout des vins les plus proches de leur terroir en terme de goût.
Enfin, je ne suis pas sommelier ou oenologue. Je base mon appréciation sur 25 ans de moments joyeux autour de plusieurs verres. Quelquefois, un peu trop 🙂
Le reste (la technicité) ne m’intéresse pas surtout si elle exclut celles et ceux qui ne se sentent pas à l’aise car ils ne retrouvent pas « ce goût boisé qui est si évident ». De mon point de vue, les acteurs du vin doivent mener une véritable révolution pour rendre le vin plus accessible à toutes et à tous.
Sinon, la dégringolade des volumes vendus va continuer au profit de la bière (comme c’est déjà le cas) où d’autres alcools plus lisibles, moins chers ou festifs (Prosecco, cocktails…)
Lors d’un interview, Michel Chapoutier préconisait par exemple d’évoluer culturellement et d’accepter par exemple de mettre le vin rouge au frais…voire un glaçon ou deux dans un verre.
Sinon, de son point de vue, hormis les vins rouges haut de gamme pour les connaisseurs, les ventes vont continuer de décroitre au profit du rosé ou du blanc qui sont servis frais.
Pendant notre vie en Nouvelle-Calédonie, nous avons mis régulièrement de bonnes bouteilles de rouge au frigo…Sacrilège ! 🙂 Sinon nous ne pouvions pas les boire.
Mes coups de coeur
Le premier vin que j’ai goûté suite à un article dans la Revue des Vins de France en rentrant de nos vacances d’été 2021 est la cuvée Faustine du Domaine Comte Abbatucci que j’avais gardé précieusement dans mes bagages : un régal ! https://www.domaine-abbatucci.com/
Après, bien sûr, la première cuvée de Jean-Baptiste et Patricia Ferrandi. L’excellent Inseme du Clos U Suale.
On pourrait m’accuser de ne pas être objectif parce que j’ai passé du temps dans l’exceptionnel vignoble en terrasse de Jean-Baptiste & Patricia. Le succès rencontré par cette cuvée, celle d’Inseme 2 et maintenant de Simbiosa des vendanges 2022, viennent confirmer ce que j’en pense. 🙂
En général, les vins du Domaine Mariotti, également le domaine Marfisi et le domaine Guidicelli aussi avec son excellent Blanc de Noir qui peut-être déroutant mais tellement bon.
Nous l’avons bu à l’occasion de l’anniversaire d’Estelle au restaurant Lustincone à Patrimonio. Une excellente table avec un adorable couple aux commandes.
Enfin, les vins de Stéphanie Olmeta et Jean-Laurent Savelli. On a eu la chance de goûter quasiment toute leur gamme 🙂 et on a particulièrement aimé leur rosée de saignée. Super original et super good !
Sinon la Cave des Amis à Saint Florent propose une belle sélection de vins locaux, français, italiens etc…
L’appellation Patrimonio
L’appellation Patrimonio est l’une des plus célèbres et des plus anciennes appellations de la Corse. Située dans le nord de l’île, près de la ville de Bastia, elle est réputée pour produire des vins rouges, blancs et rosés de grande qualité. Elle fait partie depuis 2017 du Grand Site classé du Conca D’Oro et Golfe de Saint Florent (cf la vidéo ci-dessous)
L’appellation couvre environ 400 hectares de vignes plantées sur des sols variés, allant du schiste à la terre argilo-calcaire. Les cépages les plus utilisés pour la production des vins rouges et rosés de Patrimonio sont le Nielluccio (aussi appelé Sangiovese en Italie) et le Sciaccarello, qui donnent des vins complexes et élégants, aux notes de fruits rouges et d’épices.
Pour les vins blancs, le cépage Vermentino est largement utilisé, donnant des vins frais et aromatiques, avec des notes de fruits blancs et d’agrumes. Les vignerons de l’appellation Patrimonio ont également la possibilité d’utiliser d’autres cépages autorisés, tels que le Muscat à petits grains ou le Chardonnay, pour produire des vins blancs.
F*CK le glyphosate !
A l’unanimité des vignerons, l’appellation Patrimonio a pris la décision d’interdire l’utilisation du glyphosate en 2019, faisant d’elle l’une des premières appellations viticoles en France à prendre cette initiative. Cette décision a été prise pour protéger l’environnement et la santé des consommateurs, et encourager l’utilisation de méthodes de culture alternatives plus respectueuses de l’environnement.
Depuis lors, plusieurs autres appellations viticoles en France et en Europe ont annoncé ou réduit l’utilisation du glyphosate. Parmi les exemples notables, on peut citer :
- L’appellation « Pomerol » ; https://www.vitisphere.com/actualite-95105-tout-desherbage-chimique-banni-du-vignoble-de-pomerol.html
- L’appellation Champagne, qui a annoncé en 2019 son intention de supprimer complètement l’utilisation du glyphosate d’ici à 2025…avant de revenir sur cette décision en 2022! https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/12/07/interdisons-les-herbicides-en-aoc-champagne_6153278_3232.html
- L’appellation Rioja en Espagne, qui a annoncé en 2019 son intention de réduire l’utilisation du glyphosate de 80 % d’ici à 2025, avant de l’interdire complètement d’ici à 2030.
Ces initiatives montrent que des appellations viticoles en France et en Europe prennent conscience des enjeux environnementaux et de santé publique liés à l’utilisation de produits chimiques tels que le glyphosate, et cherchent à encourager des méthodes de culture alternatives plus respectueuses de l’environnement.
Maintenant, vous comprenez mieux pourquoi on adore cette région et cette appellation…Santé ! 🙂