Aussi étrange que cela puisse paraitre, nous avons découvert la Corse sur le tard.

Pourtant, étudiant, je me souviens avoir une carte sur les genoux et préparer notre itinéraire sur l’île de Beauté. Finalement, nous nous sommes retrouvés dans un trip « VTT-Canoe » avec l’UCPA en Cappadoce. Rien à voir mais très sympa 🙂

Lors d’un week-end de pluie non-stop à Biarritz, pour nous réconforter, on a cherché une destination de vacances au soleil. Nous sommes tombés sur un direct vers Bastia. Un test de Volotea pour l’été 2021. On en a profité et quelle claque ! Nos 2 garçons, Hugo et Tom ont adoré alors qu’on a bien roulé pendant 18 jours pour faire le tour de l’île.

Pourtant, les voyages, ça nous connait avec Estelle. Elle a passé son adolescence à la Réunion, puis, nous avons vécu ensemble plus de 15 ans en Nouvelle-Calédonie (les garçons sont nés à Nouméa). Nous en avons profité pour découvrir d’autres îles dans le Pacifique notamment la sublime Polynésie Française. Puis, nous sommes partis en tour du monde pendant 2 ans.

Hormis les températures en hiver, la Corse n’a pas beaucoup à envier à toutes ces îles.

Sauf si vous souhaitez quitter la France ou l’Europe à cause de l’ambiance et la situation actuelle, la Corse peut être un bon choix pour changer de vie et s’y installer à l’année pour plusieurs raisons. En tous cas, c’est ce que nous avons fait. On vous dit pourquoi :

1 – Qualité de vie :

La Corse offre une qualité de vie élevée (air pur, nature, proximité) avec un rythme de vie plus détendu, loin du stress et de l’agitation des grandes villes sur le continent comme on dit ici 🙂

Les animaux sont appréciés également. Notre Golden (Rio) s’y sent très bien !

2 – Beauté naturelle :

Pour celles et ceux qui connaissent l’île (vous êtes plusieurs millions à la visiter tous les étés), pas besoin de vous faire l’article. Les paysages spectaculaires, les plages de sable fin et les montagnes majestueuses offrent un cadre de vie idyllique pour les amoureux de la nature et les sportifs. Et bien sûr, la méditerranée pour découvrir l’île par bateau.

3 – Climat :

Le climat méditerranéen de la Corse, avec ses étés chauds et ensoleillés et ses hivers doux, est très agréable et permet de profiter des activités de plein air tout au long de l’année. On a passé notre premier hiver ici. J’avoue qu’il a fait plus froid que je ne pensais. Par contre, je préfère à Biarritz où l’humidité « transperçait » le lorrain d’origine que je suis 🙂

4 – Culture :

La Corse a une riche culture et un patrimoine historique unique, ce qui rend la vie sur l’île d’autant plus intéressante et enrichissante. Après un magnifique été indien l’année dernière, nous avons particulièrement aimé l’ambiance festive de fin d’année à compter de la Saint-Martin à Patrimonio (à côté de Saint Florent en Haute-Corse) jusqu’aux fêtes de Noël et les quelques coups de feu du Nouvel An 🙂

5 – Gastronomie :

La cuisine corse est savoureuse et variée, avec des produits locaux de qualité tels que le fromage, la charcuterie, le vin et les fruits et légumes frais. Nous découvrons progressivement les produits Corses. Des bières Pietra, Ribella et Conlomba en passant bien sûr par les excellents vins bio & nature de l’appellation Patrimonio https://www.vinsdecorse.com/, les fromages de chèvre et de brebis au lait cru, la coppa de Castagniccia etc…on se régale. Retrouvez d’excellents produits dans la boutique https://distilleriemattei.com/concept-store/ dont l’excellent apéritif Cap Mattei et la liqueur de Myrte bien sûr !

6 – Communauté :

Les Corses sont généralement fiers de leur identité et de leur culture, ce qui crée un fort sentiment d’appartenance et de solidarité au sein des communautés locales. Nous avons été très bien accueillis depuis notre arrivée sur l’île. Peut-être un sentiment d’appartenance à ce côté insulaire qu’on aime tout particulièrement.

7 – Échelle humaine :

Les villes et villages de Corse sont généralement de taille modeste, ce qui favorise les relations de proximité et facilite l’intégration dans la vie locale. Peut-être parce que nous vivons à proximité, nous apprécions tout particulièrement Bastia et son côté italique. Malgré le trafic automobile dense et le stationnement difficile, avec un peu de patience (surtout on ne klaxonne pas en Corse), c’est une ville très agréable.

8 – Sécurité :

La Corse est une région généralement sûre, avec un faible taux de criminalité, ce qui est rassurant pour les personnes souhaitant s’y installer. C’est clair qu’une femme peut se balader seule le soir en toute sécurité. Ce qui n’est plus vraiment le cas dans certains villes sur le continent et/ou dans d’autres villes dans le monde.

9 – Opportunités professionnelles :

Si les opportunités d’emploi peuvent être plus limitées que dans les grandes villes, il existe néanmoins des possibilités dans le tourisme, l’agriculture, la pêche et les services. De plus, le développement du télétravail et des activités indépendantes permet de travailler depuis la Corse tout en profitant de son cadre de vie. La fibre se développe de plus en plus et des villages à proximité de Bastia et Ajaccio peuvent devenir attrayants pour des digital nomades.

10 – Accessibilité :

Bien que la Corse soit une île, elle est bien reliée au continent par des vols réguliers et des ferries, ce qui facilite les déplacements vers la France métropolitaine et d’autres pays européens. De novembre à mars, si on souhaite se déplacer vers des villes moyennes sur le continent, c’est un peu plus compliqué mais franchement on trouve des solutions.

Par exemple, nous sommes allés en Italie en février dernier (2023) par le Ferry. Depuis Bastia, nous sommes arrivés en Toscane (Livourne) après 5 heures de navigation et avec notre voiture. Le top ! 🙂

En conclusion, changer de vie et s’installer en Corse à l’année peut être une expérience enrichissante pour ceux qui recherchent un mode de vie plus paisible et proche de la nature. Cependant, il est important de prendre en compte les aspects pratiques tels que l’emploi, l’accès logement et aux services (santé) avant de prendre une décision définitive.

Si vous avez aimé cet article, sentez vous libre de partager :-)