C’est ce que je me suis dit lorsque j’ai lu quelque part que « la nature est le jardin de Dieu« . 🙂

Où se ressource-t-on le mieux ? Dans notre potager, une forêt, devant un coucher de soleil, lors d’une balade sur la plage, un plongeon dans l’océan?

La beauté de la nature nous émerveille, nous interpelle et nous fait souvent prendre conscience de notre état d’esprit du moment et nous permet de prendre du recul sur notre quotidien.

Vous l’avez compris, j’avais envie d’écrire un article qui traite des bienfaits de notre contact avec la nature que ce soit en jardinant, flânant, courant, marchant…

Construire le monde

« Il faut construire le monde qu’on veut voir dans le futur » Nassim Harramein

A 20 ans, je croquais la vie à pleines dents et loin de moi toutes ces considérations qui me semblent pourtant évidentes, essentielles 30 ans plus tard. Comme quoi, on évolue 🙂

Désormais, je veux créer un jardin d’Eden sur 1500 M2 le plus naturel possible, tout à la main et tendre vers l’autonomie alimentaire. Je voudrais en faire un véritable havre de paix dans lequel on s’y sente bien, en harmonie avec la nature, l’environnement.

Par chance, on s’y sent déjà bien. Il y a des bonnes énergies. Du coup, cela ne devrait pas être trop difficile d’avoir envie de flâner dans le jardin et s’y ressourcer.

Les bienfaits de la nature sur notre santé

Réduction du stress

Une étude réalisée en 2010 par des chercheurs japonais a montré que passer du temps dans la nature, particulièrement dans les forêts (pratique appelée « Shinrin-yoku » ou « bain de forêt »), peut réduire considérablement les niveaux de cortisol, une hormone liée au stress.

Ils ont découvert que les niveaux de cortisol étaient 12,4% plus bas chez les participants après une promenade en forêt par rapport à une promenade en ville.

https://youtu.be/02CXKnftM-4


Amélioration de la concentration

Une étude de l’Université de l’Illinois en 2008 a montré que les enfants atteints de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) présentaient une amélioration significative de leur capacité à se concentrer après avoir passé du temps dans un environnement naturel.

Les résultats ont indiqué une augmentation de 20% de la concentration chez les enfants après une promenade de 20 minutes dans un parc.

Amélioration de la santé mentale

Une étude réalisée en 2019 par des chercheurs de l’Université d’Aarhus, au Danemark, a montré que les personnes ayant grandi à proximité de la nature avaient un risque 55% moins élevé de développer des troubles psychiatriques à l’âge adulte par rapport à celles ayant grandi en milieu urbain.

Renforcement du système immunitaire

Les recherches montrent que le contact avec la nature peut améliorer notre système immunitaire. Une étude japonaise menée en 2007 a révélé que l’exposition à la nature, notamment aux phytoncides (substances chimiques émises par les plantes), peut augmenter le nombre et l’activité des cellules NK (cellules tueuses naturelles), qui jouent un rôle clé dans la lutte contre les infections et les tumeurs.

Amélioration de la créativité

Une étude menée en 2012 par des chercheurs de l’Université de l’Utah et de l’Université du Kansas a démontré que la participation à des activités de plein air et l’éloignement des distractions technologiques peuvent améliorer la créativité et la résolution de problèmes.

Les participants à l’étude ont montré une augmentation de 50% de leurs performances créatives après avoir passé quatre jours en pleine nature, sans accès à la technologie.

Quelques pratiques…hors jardinage bien sûr 🙂

« L’Earthing » et/ou Le « Grounding »

« L’Earthing ou le Grounding est une technique basée sur l’idée que le contact direct avec la surface de la Terre (comme marcher pieds nus sur l’herbe, la plage ou la terre) permet de transférer les électrons libres de la Terre vers le corps, ce qui aurait de nombreux bienfaits pour la santé.

Sans le savoir, j’ai pratiqué naturellement cette méthode en Calédonie pendant des années et je me sens vraiment très bien pieds nus. On a continué au Pays Basque avec notamment des footing sur la plage sans nos baskets, c’est top ! 🙂

Ci-dessous, « The Earthing Movie: The Remarkable Science of Grounding » est réalisé par les cinéastes Josh et Rebecca Tickell (The Big Fix, FUEL, etc.), lauréats du prix Sundance.

Il s’agit d’un long métrage documentaire basé sur leur court métrage viral intitulé «Down To Earth», qui révèle le phénomène scientifique de la façon dont nous pouvons guérir notre corps en faisant la chose la plus simple qu’une personne puisse faire… debout pieds nus sur la terre.

Voici quelques-uns des avantages potentiels de cette pratique :

  1. Réduction de l’inflammation : Les partisans de l’Earthing soutiennent que les électrons libres obtenus par contact direct avec la Terre peuvent neutraliser les radicaux libres dans notre corps, ce qui réduit l’inflammation et les dommages oxydatifs.
  2. Amélioration du sommeil : Certaines études suggèrent que l’Earthing peut aider à normaliser les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, et ainsi améliorer la qualité du sommeil.
  3. Réduction de la douleur : Des recherches préliminaires suggèrent que l’Earthing pourrait aider à réduire la douleur chronique en diminuant l’inflammation et en améliorant la circulation sanguine.
  4. Amélioration de la récupération après l’exercice : L’Earthing pourrait aider à réduire la fatigue musculaire et accélérer la récupération après l’effort en favorisant une meilleure circulation sanguine et en réduisant l’inflammation.

La méthode Wim Hof « Iceman »

L’Iceman, également connu sous le nom de Wim Hof, est un aventurier et instructeur néerlandais qui a développé une méthode de bien-être et de développement personnel appelée « la méthode Wim Hof ». Cette méthode combine trois éléments clés : la respiration, l’exposition au froid et la concentration mentale (ou la méditation).

Un extrait ci-dessous de l’émission « Envoyé Spécial » et sinon sur Youtube, vous pouvez retrouver de nombreuses vidéos à son sujet avec sa méthode qui est testée.

Respiration

La méthode Wim Hof implique une série d’exercices de respiration profonde qui visent à saturer le corps en oxygène. Ces exercices comprennent l’inspiration profonde suivie d’une expiration passive (sans forcer), répétée plusieurs fois, puis une rétention d’air après l’expiration et enfin une rétention d’air après inspiration. Ces exercices sont censés améliorer la circulation sanguine, augmenter les niveaux d’énergie et réduire le stress.

Exposition au froid

Wim Hof prône l’exposition régulière au froid, par exemple en prenant des douches froides, en s’immergeant dans des bains de glace ou en marchant pieds nus dans la neige.

Selon lui, cela renforce le système immunitaire, améliore la circulation, augmente la résistance au froid et stimule la production d’endorphines, les hormones du bien-être.

Concentration mentale (méditation)

La méthode Wim Hof met également l’accent sur la concentration mentale et la méditation pour renforcer la connexion entre le corps et l’esprit, augmenter la résilience mentale et émotionnelle et améliorer le bien-être général.

Des études préliminaires suggèrent que la méthode Wim Hof pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé, notamment en renforçant le système immunitaire, en améliorant la réponse au stress et en réduisant l’inflammation.

Cependant, même en regardant les résultats incroyables dans l’extrait d’Envoyé Spécial, il convient d’admettre que davantage de recherches sont nécessaires pour valider les principes de cette méthode qui peut ne pas convenir à tout le monde. Bien sûr, demandez un avis médical au préalable si vous avez envie de tester.

De mon côté, depuis quelques années, j’applique juste le principe de finir ma douche matinale par du froid. J’ai l’impression que ça fonctionne bien notamment sur les aspects immunitaires. Un exemple : je n’ai jamais eu le COVID. Estelle non plus. C’est peut-être un heureux hasard mais ça nous motive à continuer ! 🙂

Et en bonus, des pratiques demandées à Chat GPT

Je ne savais pas que l’aspect thérapeutique du jardinage s’appelait l’hortithérapie. Comme quoi, on en apprend tous les jours 🙂

Exercice en plein air (Green Exercise)

L’exercice en plein air, comme la marche, le jogging ou le vélo dans un environnement naturel, peut améliorer la santé physique et mentale.

Une étude de 2010 a révélé que l’exercice en plein air est associé à une réduction du stress, de la colère, de la fatigue et de la confusion, ainsi qu’à une augmentation de l’énergie et de la vigueur (source : Pretty, J., Peacock, J., Sellens, M., & Griffin, M. (2005). The mental and physical health outcomes of green exercise. International Journal of Environmental Health Research, 15(5), 319-337).

Hortithérapie

L’hortithérapie est l’utilisation thérapeutique du jardinage pour favoriser le bien-être et la santé.

Une étude de 2017 a montré que l’hortithérapie peut améliorer la qualité de vie, réduire les symptômes de dépression et d’anxiété et augmenter la satisfaction de vie (source : Gonzalez, M. T., Hartig, T., Patil, G. G., Martinsen, E. W., & Kirkevold, M. (2010). Therapeutic horticulture in clinical depression: a prospective study. Research and Theory for Nursing Practice, 24(4), 312-328).

Méditation en pleine nature

La méditation en pleine nature peut aider à réduire le stress, l’anxiété et la dépression. Une étude de 2014 a montré que la méditation en pleine nature peut améliorer la qualité de vie, réduire les symptômes de dépression.

De notre côté, on aime pratiquer la méditation silencieuse…en marchant ou en courant 🙂 Finalement, on pratique une activité sportive en pleine conscience. J’avoue que pour nous ,c’est très efficace surtout au milieu des vignobles en Corse 🙂


Si vous avez aimé cet article, sentez vous libre de partager :-)