Avant d’effleurer une partie de mon parcours de vie et d’aborder les rêves qui animent le cinquantenaire que je suis, j’avais envie de débuter cet article par un texte de René Barjavel.
Alors que depuis quelques semaines, j’ai décidé de limiter le temps passé sur les réseaux sociaux, j’ai trouvé ce court texte que je ne connaissais pas. Comme quoi, il existe aussi de belles choses sur le net 🙂
Le bonheur, c’est tout de suite ou jamais
“Chaque individu croit qu’il sera heureux demain, s’il est plus riche, plus considéré, plus aimé, s’il change de partenaire sexuel, de voiture, de cravate ou de soutien gorge.
Le bonheur de demain n’existe pas. Le bonheur, c’est tout de suite ou jamais. Ce n’est pas organiser, enrichir, dorer, capitonner la vie, mais savoir la goûter à tout instant. C’est la joie de vivre, quelles que soient l’organisation et les circonstances.
C’est la joie de boire l’univers par tous les sens, de goûter, sentir, entendre le soleil et la pluie, le vent et le sang, l’air dans les poumons, le sein dans la main, l’outil dans le poing, dans l’oeil le ciel et la marguerite.
Si tu ne sais pas que tu es vivant, tout cela tourne autour de toi sans que tu y goûtes, la vie te traverse sans que tu retiennes rien des joies ininterrompues qu’elle t’offre. »
L’accident qui a tout changé
Il y aura bientôt 30 ans, à 24 ans, j’ai survécu à un accident de voiture que j’avais pourtant pressenti. Trop d’alcool et plusieurs tonneaux sans ceinture sur une route bordé de platanes coutumière des morts de sorties de boites de nuit. Cela ne devait pas être mon jour.
Cet événement marquant a participé au déclic qui sommeillait en moi pour comprendre jeune que « le bonheur, c’est tout de suite ou jamais » ! Il m’a appris que chaque jour est une chance et que le bonheur devait devenir la boussole de ma vie. Une révolution dans les années 90 !
Franchement, depuis, c’est une discipline quotidienne pour y arriver tant les codes de notre société sont accès plutôt sur la performance (la réussite sociale, l’argent…) que le bien-être, la joie de vivre etc…Avec Estelle, ma femme depuis bientôt 25 ans et l’amour de ma vie depuis plus de 30 ans, à ce moment là, nous avons décidé de repenser totalement notre existence.
Cet accident a été l’occasion de réfléchir en profondeur à ce que je voulais vraiment dans la vie. Rebelle à mes heures, j’avais toujours eu des ambitions liés à mon parcours scolaire dans le marketing et la vente, mais je n’avais jamais pris le temps de vraiment les structurer. Ce moment a été le point de départ d’une philosophie de vie axée sur la gratitude et la poursuite de nos rêves.
Une mission de vie pour guide
Inspirés par « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » de Stephen Covey, nous avons couché sur papier nos objectifs et nos rêves, classés par catégories : couple, enfants, travail, vie sociale…Ce document n’était pas figé. Plutôt une étoile polaire pour nous orienter. Nous le remettons à jour régulièrement et le validons autour d’un verre de vin 🙂
Rédiger cette mission de vie a été un exercice révélateur. Nous avons pris conscience que beaucoup de nos aspirations étaient compatibles, mais que certaines nécessitaient des ajustements. Par exemple, nous rêvions d’une vie proche de la nature, mais également d’expériences internationales. Trouver l’équilibre entre ces deux ambitions a été une première étape vers la réalisation de notre mission.
Nouvelle-Calédonie : un premier grand rêve réalisé
Notre premier saut dans l’inconnu a été de partir vivre en Nouvelle-Calédonie. Durant 15 ans, nous avons bâti une vie riche en aventures professionnelles et personnelles. Nos deux fils, Hugo et Tom, y sont nés et ont grandi dans un environnement paradisiaque, entourés d’amis exceptionnels.
Vivre en Nouvelle-Calédonie nous a offert bien plus que des paysages de cartes postales. En plus de journées de travail bien chargées, cette période nous a appris aussi à découvrir la vie au rythme de la nature et à apprécier les choses simples : un coucher de soleil sur le lagon, des repas animés avec nos amis avec lesquels nous avons tant partagés. Par exemple, des challenges sportifs comme un triathlon olympique pour mes 40 ans ou le marathon de New-York pour les 50 ans d’un ami.
Nous avons également appris à nous adapter à différentes cultures du Pacifique, à devenir plus ouverts et plus résilients. Cela m’a énormément aidé dans mon expérience de chef d’entreprise. Evidemment, la situation actuelle nous désespère. Nos amis sur place se sentent abandonnés à leur sort avec tout à reconstruire…et surtout la confiance. Nous espérons pouvoir y retourner rapidement pour les soutenir un peu plus qu’à distance.
Tour du monde en famille : deux ans de pure magie
Quand Hugo avait 13 ans et Tom 11 ans (en 2015), nous avons acté une décision que nous avions prise des années auparavant et qui faisait partie de notre document – mission de vie. Elle peut sembler audacieuse tant nous étions installés dans nos vies notamment professionnelles : faire un tour du monde en famille pendant deux ans. Ce voyage a été bien plus qu’une « escapade ». Il a renforcé nos liens familiaux, élargi nos perspectives et nous a appris à savourer l’essentiel.
Nous avons exploré des continents, des cultures et des modes de vie si variés. Du Machu Picchu à Soweto en passant par les Galapagos ou l’île de Pâques, chaque expérience était une leçon de vie quotidienne pour nos enfants et nous. Que d’échanges et de tranches de rigolades avec nos 2 super garçons. Voyager en famille nous a également appris à coopérer, à surmonter les défis ensemble et à créer des souvenirs qui resteront gravés à jamais dans nos mémoires.
Un site web a été réalisé https://www.designerdebonheur.com/fr/pages/galerie-destination pour partager une galerie de photos et un film est en cours de montage justement par un de nos garçons, Hugo qui a obtenu un BTS Audiovisuel – Montage prestigieux avant de monter à la capitale pour trois années au Cours Florent Musique.
Retour en France : nouveaux défis, nouvelles passions
De retour en France, nous avons posé nos valises à Biarritz, dans le Pays basque. Là-bas, nous avons piloté une super équipe d’artisans locaux dans la réhabilitation d’une ancienne épicerie centenaire. Ce projet, à la fois créatif et stimulant, a été une façon de redonner vie au « patrimoine » d’un quartier en plein renouveau à côte du Lac Marion pour celles et ceux qui connaissent le coin.
Fin 2022, nous avons choisi de nous installer en Corse, une île qui incarne à mes yeux l’harmonie entre nature et authenticité. Ceci, dans le cadre d’un autre rêve à réaliser. Pour cela, j’ai relevé un nouveau défi à 51 ans : obtenir un bac pro vitivinicole par correspondance, plus de 30 ans après un bac général.
Ce retour « sur les bancs d’école » a été une expérience à la fois intimidante et exaltante. Tant de choses nouvelles à appréhender. J’ai appris des techniques de base de la viticulture et de la vinification et surtout à cultiver une véritable passion pour le vin naturel : celui qui ne fait pas mal à la tête ni à la planète même si pour ses détracteurs, il peut sentir les étables. De moins en moins 🙂
Ce projet est devenu une métaphore de ma vie : il n’est jamais trop tard pour apprendre et se réinventer et c’est bon pour la santé !
Les rêves de nos enfants
Hugo, aujourd’hui âgé de 22 ans, suit une formation au Cours Florent Musique à Paris et se passionne pour la batterie apprise en autodidacte. Tom, quant à lui, est en troisième année à l’EDHEC, une école de commerce prestigieuse. Nous sommes très fiers de leur épanouissement, des relations de confiance et de transparence que nous entretenons avec eux.
Nous avons toujours encouragé nos enfants à suivre leurs passions. Voir Hugo et Tom s’épanouir dans leurs domaines respectifs nous remplit de joie et de fierté. Leur parcours nous rappelle que chaque génération peut tracer son propre chemin tout en s’inspirant de l’héritage familial.
Nos projets pour demain
Avec Estelle, nos ambitions afin de réaliser nos rêves respectifs et communs restent intactes. Par pudeur, je n’aborderai ici que les miens. Mon prochain grand rêve est de produire des cuvées artisanales de vin 100 % naturelles, un projet qui marie tradition et innovation. Même si je ne trouve pas de terres agricoles, je peux acheter du magnifique raisin bio comme je l’ai fait l’été dernier pour notre première cuvée « Number One » en hommage à nos amis calédoniens.
Elle est toujours en cours d’élevage au rez de chaussée de notre maison depuis début septembre 2024 dans un petit oeuf de 60 litres. Vous pouvez retrouver cette belle aventure en cliquant ici https://etre-libre.com/un-grand-merci-a-generation-vignerons-lhistoire-de-ma-premiere-cuvee-maison-mise-en-lumiere/
Je rêve aussi depuis très longtemps de devenir romancier. Avec tellement d’imagination, autant la mettre à profit pour raconter des histoires inspirantes 🙂 Je me suis inscrit à un concours de nouvelles avec The Artist Academy https://www.the-artist-academy.fr/ à rendre en mars 2025. Il faut que je m’y mette !
Enfin, utiliser ce blog pour aider d’une manière ou d’une autre chacun à devenir le designer de son propre bonheur. Nous envisageons également de créer des ateliers pour partager notre expérience et aider les autres à définir leurs propres missions de vie. Ces ateliers pourraient être une plateforme pour inspirer, guider et connecter des personnes partageant les mêmes valeurs…
Il y a quelques années, nous avons réalisé une première masterclass en ligne sur ce sujet. Vous la retrouverez en accès libre et gratuit en cliquant ici https://www.youtube.com/watch?v=Qw6z-BSaHTU&list=PLOc9Kfn4dXpsc18GYU4_ZJXH7aSIPV9gR
Pourquoi il n’est jamais trop tard
Que vous ayez 20, 50 ou 70 ans, il n’est jamais trop tard pour réaliser vos rêves. La clef est de démarrer pas à pas, de rester fidèle à vos valeurs et de ne jamais perdre de vue ce qui vous rend heureux.
Alors, qu’attendez-vous pour réaliser vos rêves ? La vie est courte, elle est brève mais elle est belle et pleine d’opportunités. Vous êtes unique. A vous de mettre en valeur ce talent unique. « De ne pas faire quelque chose qui peut être mieux fait par quelqu’un d’autre ». Vous trouvez que la barre est un peu haute ? Accrochez-vous, c’est ce qui vous rendra unique ! 🙂