Je n’en reviens toujours pas. Nous avons planté 40 pieds de vigne mi-janvier et des bourgeons apparaissent déjà.

Je continue à tailler les arbres dans le verger. Cette fois-ci, je m’attaque aux citronniers 4 saisons et clémentiniers qui donnent tellement de fruits. La nature est incroyable. On a plusieurs sacs bien remplis. On en profite pour en donner aux voisins. Estelle s’essaye au Limoncello. C’est ça la slow life ! 🙂

J’en profite pour tester différents types de taille. Très sévère et moins sévère pour voir comment réagissent les arbres. J’espère qu’ils ne m’en voudront pas trop 🙂

Une météo toujours très douce, trop douce ?

Les températures sont anormalement très douces et il a fallu attendre le week-end du 10/11 février pour avoir de la pluie.

Les arbres fruitiers que j’ai plantés ont l’air de bien se sentir. Pour le moment, à part à la plantation, pas d’arrosage. Le néflier du Japon a déjà de belles petites feuilles qui pointent leur bout de leur nez.

Les pieds de vigne continuent à bien se sentir 39 pieds sur 40 ont des bourgeons et certains déjà des petites feuilles.

Préparation plantations vignes fin février

Grelinette, pioche, desherbage pour préparer la plantation des autres pieds de vignes : une soixantaine de Vermentinu (cépage raisin blanc) qui seront directement dans le micro-vignoble et d’autres répartis dans la jardinière et autour de la maison.

Je voudrais planter en lune descendante afin de respecter le calendrier lunaire que je découvre. La biodynamie utilise ce calendrier. Je crois à des énergies subtiles qu’on ne connait pas et surtout qu’on ne maitrise pas. J’ai fait un article sur mon blog à ce propos.

Finalement, vu le temps, hormis les pieds dans la jardinière et le parking le long du mur, le reste des plantations de vigne auront lieu les premiers jours de mars.

Si vous avez aimé cet article, sentez vous libre de partager :-)