Ce mois de janvier 2024 a été bien chargé avec les plantations de vignes dans le jardin et la taille des fruitiers (orangers sur le parking). Je détaille tout ça mais avant un bref rappel de la genèse de cette idée de carnet de bord mensuel 🙂
Noël en famille
Nous avons été absents pendant plus de 15 ans (2000-2015). Lorsque nous étions en Nouvelle-Calédonie, puis notre voyage autour du monde (2016-2017). Forcément, un Noël en famille a une saveur particulière. Celui de 2023 se passe en famille dans la campagne Toulousaine chez Claude, mon frère ainé, et sa compagne Nathalie.
Une maison contemporaine qui détonne dans son environnement. On s’y sent bien. Surtout devant le magnifique coucher de soleil aux couleurs orangées en cette fin de mois de décembre. Tout le monde est réuni. Nous rencontrons pour la première fois les parents de Nathalie (Henri et Mauricette) qui sont adorables.
Nous en profitons pour faire un saut chez Jean-Yves (le cadet) et Emilie et leur bébé Noé, le sauveur :-)). Ils nous font découvrir leur projet juste à côté de leur maison. Une ferme et son terrain qu’ils vont pouvoir tranquillement rénover. On est vraiment très content pour eux. Surtout qu’il y a de la vigne que je taille. On verra bientôt le résultat !
On fait un saut également à Gujan Mestras pour voir Annie, la Maman d’Estelle. Puis, nous reprenons la route pour le Sud-Est.
L’idée du Carnet de bord
Nous passons par Pérols (à côté de Montpellier) où mes parents vivent depuis l’été 1981 (soit 42 ans) .
Nous évoquons quelques souvenirs et mon Papa sort un carnet de notes qu’il tient depuis sa retraite en 1997. Il y recense les évènements familiaux marquants.
Cela raisonne avec un documentaire que j’ai vu quelques mois auparavant. Un célèbre vigneron bourguignon (dont j’ai oublié le nom) notait sur un carnet les paramètres qui pouvaient influencer une cuvée. Puis, il a ajouté quelques informations personnelles.
Bingo, je me dit que je pourrais faire la même chose mais sous forme numérique. C’est parti ! 🙂
Carnet de bord Janvier 2024
230 hectares brulés à Barbaggio
Le jeudi 4 janvier, dans le ferry depuis Marseille vers Bastia , nous recevons un SMS d’Annie, la maman d’Estelle. Les feux en Haute-Corse, à Patrimonio passent à la télé ! https://www.bfmtv.com/environnement/haute-corse-180-hectares-brules-par-un-feu-attise-par-des-vents-violents_AN-202401040332.html
Immédiatement, je pense que, comme toutes les mamans, Annie exagère 🙂
Lorsque nous passons à proximité quelques jours après, on comprend mieux l’ampleur des dégâts. Le vent soufflait à ce moment à plus de 100 km/h.
Heureusement le lendemain, lorsque nous arrivons à Bastia, la pluie est au RDV et ne s’arrêtera pas jusqu’à dimanche soir.
Je découvre notre jardin couvert d’oxalys alors que j’avais passé plusieurs fois la grelinette ces derniers mois…
Une vague de froid polaire
Une vague de « froid polaire » est annoncée sur le continent. Des températures largement négatives la semaine du 8 au 12 janvier et des ressentis pouvant aller jusqu’à – 15. Pour le moment, sur Patrimonio, on annonce plutôt des températures de quelques degrés le matin et jusqu’à 10 degrés l’après-midi.
Je vais pouvoir planter les pieds de vigne que j’attends de la part de Jean-Baptiste Ferrandi – Clos U Suale. Le vigneron (en reconversion depuis 2019) qui m’a accueilli chez lui pour un stage en mars 2022. En été 2021, alors en vacances en famille, je l’avais rencontré suite à un message ur Instagram.
Depuis notre installation en octobre 2022, on s’entraide. D’abord en location à Barbaggio. Désormais dans le village de Patrimonio. Dans l’ancienne maison de Charlotte avec un sacré potentiel et qui dégage une belle énergie.
Tom en Corse avant la Corée du Sud
Tom nous a rejoint pour une quinzaine de jours avant de repartir à Nice puis en Corée du Sud. 4 mois à Seoul dans une des meilleures universités du monde « Yonsei » dans le cadre de l’Edhec. On est très fier de lui…et en plus, il m’aide au jardin 🙂 Grelinette et plantation à venir ensemble.
J’ai eu Jean-Baptiste au téléphone, il n’a pas de nouvelles du pépiniériste. Il doit lui livrer 200 pieds de vigne. 100 pour ses manquants et 100 pieds de Vermentinu (cépage emblématique blanc Corse) pour nous.
Il le relance et s’inquiète des températures actuelles trop douces à son goût. Alors qu’on est en période de taille jusqu’à fin mars, quelques pieds ont déjà débourré.
Le débourrement est la première étape du cycle végétatif de la vigne : les bourgeons se développent pour laisser apparaître leur bourre (terme désignant le duvet dans les bourgeons).
Carnet de Bord Janvier 2024 : Première plantation dans le jardin de Nielluccio
Demain, on sera le 12 janvier 2024. Je vais récupérer la super tarière de Jean-Baptiste et les 40 plants de Nielluccio. On va pouvoir planter avec Tom après avoir préparer la zone avec un coup de grelinette et de désherbage. On est sur de la haute densité (base 10 000 pieds hectare) avec des plantations prévues 1 mètre sur 1 mètre.
J’ai fait un calcul grossier hier pour Jean-Yves. Il me demandait le nombre de bouteilles que nous pourrons faire avec les 150 pieds qui seront bientôt plantés. On devrait être à une centaine de bouteilles d’ici 2027 avec la première cuvée 2026 ! 🙂
Alleluia ! Les 40 premiers plants de vigne sont plantés !
En ce samedi 14 janvier 2024, après un vendredi bien chargé avec la livraison et plantation d’un magnifique olivier en plein centre de la parcelle attenante, on a profité d’un temps plutôt favorable pour planter les 40 premiers plants de vigne dans le jardin avec Tom. La tarière de Jean-Baptiste nous a permis de le faire en deux heures y compris le calepinage…tout au feeling et au pied 🙂
L’idée était de planter les rangs de vigne à un mètre l’un de l’autre. On est plutôt bon. Par contre, sur le rang, les pieds de vigne sont plutôt à 60 cm les un des autres qu’un mètre 🙂 Parfait pour le côté expérimental de la haute densité !
On verra pour les 100 prochains mais l’idée est de mieux respecter les 1 mètre par 1 mètre. J’aimerais aussi hormis le fait de prévoir des échalas trouver des endroits pour accrocher la vigne aux murs et à des arbres.
Carnet de bord Janvier 2024 : la fin du mois de janvier approche
Alors qu’Estelle s’évertue à rendre le salon de la maison magnifique avec ses soubassements noirs et une tapisserie ethnique à base de riz, j’ai passé beaucoup de temps dans le jardin et ce n’est pas fini avec le passage du géomètre avant-hier.
il va falloir que je m’attaque aux ronces (encore !!!!) qui étouffent 2 figuiers dans l’ancien poulailler si on veut que les géomètres reviennent et plus réaliser les points des limites.
Taille de rénovation des fruitiers
J’ai sacrément « tabassé » les 2 orangers sur le parking en espérant qu’ils repartent de plus belle. J’ai écrit un article sur le sujet https://etre-libre.com/comment-tailler-les-arbres-fruitiers/
J’en ai profité pour tailler la haie de lauriers jusqu’en bas du terrain. Je me suis occupé également de la haie en bas de la maison. Surtout le figuier qui était envahi de ronces.
- J’ai amendé la jardinière de feuilles mortes
- Il reste à planter les arbousiers, tailler les citronniers, les figuiers
- Finir de passer la grelinette dans le verger
- Planter les 100 pieds de Vermentinu avec ma chérie à la lune descendante et un jour racine (je découvre la pratique de la biodynamie)
- Prévoir de planter dans la jardinière (quelques beaux ceps de vigne, des arbousiers et peut-être des bambous)
Taille à la vigne
Jean-Baptiste a démarré la taille au Clos U Suale. Il a trouvé quelqu’un qui lui donne la main. Je vais sûrement l’aider en février après le stage de vinification que je vais suivre à Sartène pour pouvoir vinifier à la maison. J’ai écrit un article à propos de la taille douce https://etre-libre.com/pourquoi-la-pratique-de-la-taille-douce-booste-la-vigne/
J’achèterai du raisin pour démarrer mais il me faut de quoi vinifier. Let’s go la micro-winery !!!!! 🙂