Créer son jardin d’Eden peut être un projet merveilleux pour se reconnecter avec la nature et cultiver un espace de beauté et d’harmonie.

Juste avant les étapes à respecter pour réaliser un jardin d’Eden chez soi, un bref rappel à propos de cette expression qui, pour moi, prend tout son sens dans sa représentation symbolique.

Une référence religieuse

Le jardin d’Eden est une référence religieuse qui apparaît dans la Bible, plus précisément dans le livre de la Genèse. Il est décrit comme le jardin dans lequel Dieu a placé le premier couple humain, Adam et Eve, avant qu’ils ne soient expulsés à la suite de leur désobéissance…la fameuse pomme 🙂

Le jardin d’Eden est souvent perçu comme un paradis terrestre, un lieu de beauté et d’abondance, où les humains vivaient en harmonie avec la nature et avaient une relation étroite avec Dieu. Il est souvent associé à un état de pureté, d’innocence et de bonheur.

Le jardin d’Eden symbolise également l’idée de la perfection originelle, un état idéal qui a été perdu en raison de la désobéissance de l’homme. Il est souvent utilisé comme métaphore pour décrire un endroit de paix, de plénitude et de félicité.

La représentation symbolique du Jardin d’Eden

Dans un contexte plus large, le jardin d’Eden peut également être interprété comme une représentation symbolique de notre désir inné de retourner à un état de connexion profonde avec la nature, où nous pouvons vivre en harmonie avec notre environnement et trouver la plénitude et l’épanouissement.

C’est exactement ce que je ressens au plus profond de moi lorsque je travaille sur notre projet de jardin d’Eden en Corse.

Les étapes indispensables à la création de votre jardin d’Eden

Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser votre jardin d’Eden :

1- Planification et conception :

Pour l’impatient que je suis, si j’ai bien appris quelque chose depuis que je m’intéresse au sujet, c’est de prendre son temps afin d’observer, s’imprégner et comprendre le lieu.

Cela me fait penser à un bon vin. On dit que 80% d’un bon vin se fait à la vigne. Et pour cela, pour sortir de belles baies, de beaux fruits, il faut aussi apprendre la patience, la résilience et la ténacité. En tous cas, pour les artisans vignerons qui sont dans leurs vignes au quotidien.

Je suis convaincu que l’âme, d’autres diront l’énergie et encore d’autres le caractère de l’artisan vigneron passe dans ses vins. Encore plus si ses vins sont le plus naturels possibles. Dans ces conditions, difficile de « tricher » en incorporant des goûts artificiels, chimiques.

Rien de mieux qu’un bon vin de terroir. A quoi bon boire un vin qui a le goût qu’on a bien voulu lui donner en ajoutant « quelques poudres » même bio ?

Inspirez-vous, projetez-vous et visualisez le résultat

Depuis le documentaire « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent, nous nous inspirons de magnifiques réalisations. En l’occurrence, le travail réalisé par exemple à la ferme du Bec Hellouin.

Nous aimerions créer un projet comme dans l’exemple ci-dessous. Les photos reprennent un modèle de microferme « sauvage » sur 1 hectare. Comme pour le moment, notre terrain autour de notre maison ne représente qu’environ 1 500 M2, on s’adapte ! 🙂

Pour nous, le résultat à atteindre est un jardin d’Eden qui hormis sa beauté naturelle doit être sensuel, nourricier et relaxant.

  • Sensuel pour avoir envie d’y aller régulièrement et que nos 5 sens soient en alerte.
  • Nourricier afin de tendre vers cette liberté de produire nous-même une bonne partie de notre nourriture.
  • Relaxant en profitant d’un environnement naturel, reposant et inspirant.

Réfléchissez à l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre jardin. Par exemple, voulez-vous privilégier un environnement luxuriant avec une végétation dense, ou préférez-vous un aménagement plus ouvert avec des zones pour se détendre et méditer ?

  • Actuellement, nous sommes dans cette phase de réflexion et design. Même si j’ai vécu adolescent dans un climat méditerranéen, j’ai passé plus de temps sous des latitudes tropicales. C’est la raison pour laquelle, depuis seulement quelques mois en Corse, j’ai décidé de me faire aider pour la conception et le design de notre jardin d’Eden.
  • Nous avons fait appel à un spécialiste des projets en permaculture qui intervient régulièrement en Corse. Il s’appuie sur des partenaires sur place et en l’occurrence un maraîcher de Borgo. En plus des ouvrages, conférences et tutos Youtube, l’idée est mettre toutes les chances de notre côté afin que notre projet avance dans les meilleures conditions et délais possibles. Pour l’aspect vignoble, je vais me débrouiller avec mon bac pro en poche et mes collègues vignerons sur place 🙂
  • D’ores et déjà, nous avez prévu d’intégrer une variété de plantes, y compris des fleurs parfumées, des herbes aromatiques, des légumes et des fruits. L’idée est d’opter pour des espèces locales et adaptées au micro-climat de cette région du Nebbiu.
  • Enfin, créer des zones dédiées à la détente, comme des coins salon confortables, des hamacs, des bancs ou des chaises longues afin de se détendre et profiter du jardin. L’idée est d’en faire un lieu de vie. Exit l’image du papy tout seul à travailler au potager 🙂 Et peut-être ajouter une table de ping-pong par exemple ou un terrain de pétanque si on a la place.

2- Favoriser l’éveil de nos sens :

  • Choisir des plantes aux formes, textures et couleurs sensuelles, des fleurs exotiques aux pétales délicats, des feuillages luxuriants et des plantes grimpantes qui ajoutent une dimension verticale et mystérieuse à notre jardin. La vigne est parfaite pour ça ! Où d’autres fruits liane comme les fruits de la passion.
  • Intégrer des plantes parfumées pour éveiller les sens. Des fleurs comme les roses, le jasmin (on adore), la lavande, le gardénia ou l’ylang-ylang diffuseront des arômes enivrants et apaisants dans l’air.
  • Cultiver des herbes aromatiques comme la menthe, le basilic, la sauge ou la coriandre, qui offrent des parfums délicieux et peuvent être utilisées dans la cuisine pour ajouter une touche sensuelle à nos plats.

3- Espace nourricier :

  • Intégrer un potager ou des planches de légumes pour cultiver ses propres aliments frais et sains. En priorité, choisir des légumes et des fruits qu’on aime et qui sont adaptés à son climat. Cela permettra de se sentir connecté à la terre et de savourer les fruits de son travail.
  • Expérimenter avec des variétés anciennes ou oubliées pour découvrir de nouvelles saveurs et valoriser la biodiversité de son jardin. Par exemple, le fruit de l’arbousier qu’on apprécie particulièrement lorsqu’on se balade dans les vignes alentours. Il peut jouer le rôle d’arbuste-buisson et nous régaler avec ses fruits qu’on adore cueillir directement sur l’arbre et les déguster dans la foulée 🙂

4- Atmosphère relaxante :

  • Introduire des éléments d’eau dans son jardin, comme une fontaine, un petit étang ou un ruisseau artificiel. Le son apaisant de l’eau ajoutera une dimension relaxante à son espace.
  • Créer des espaces ombragés avec des pergolas, des treilles ou des arbres pour se protéger du soleil et créer des zones de cheminement fraîches et paisibles.
  • Aménager des coins pour méditer ou des espaces pour la pratique du yoga ou simplement pour se reposer, lire un bouquin, rêvasser :-). Utiliser des tapis de yoga, des coussins ou des statues inspirantes pour favoriser la relaxation et la connexion avec le jardin, la biodiversité.
  • La musique peut-être un plus dans le jardin pour créer une ambiance lounge par exemple et/ou couvrir d’éventuelles nuisances sonores. Et bien sûr, en faire profiter les plantes surtout qu’en regardant la conférence ci-dessous, vous constaterez son efficacité notamment à la fréquence 432 Hertz. Sans oublier le fameux « Canon de Pachelbel » excellent pour nous aussi 🙂

5 – Éclairage et ambiance nocturne :

  • Utiliser un éclairage doux et subtil pour créer une ambiance magique la nuit. Des guirlandes lumineuses suspendues dans les arbres, des lanternes solaires ou des bougies disséminées dans le jardin ajouteront une touche romantique et apaisante.
  • Mettre en valeur certains éléments clés de votre jardin avec un éclairage directionnel, comme une sculpture, une fontaine ou un massif de fleurs.

Vous l’avez compris, nous sommes bien dans une approche globale, holistique afin de prendre du plaisir dans notre jardin et que l’aspect nourricier ne devienne pas synonyme uniquement de contraintes.

J’ai pu lire dans de nombreux ouvrages que le « retour à la terre » pour des urbains comme nous pouvait être difficile surtout en travaillant en couple. Charles Hervé-Gruyer de la ferme du Bec-Hellouin http://www.fermedubec.com en parle en toute transparence notamment dans le magnifique ouvrage en 3 tomes « Vivre avec la Terre ». Malheureusement, il me semble que depuis peu le couple s’est séparé.

Nous voulons créer un jardin d’Eden qui est censé être un havre de paix. Faisons en sorte de mettre tous les ingrédients possibles afin qu’il le devienne ! 🙂

Si vous avez aimé cet article, sentez vous libre de partager :-)