Voici une sélection de vignobles reconnus pour leur engagement envers des pratiques durables et respectueuses de l’environnement.
Bien sûr, il y a de nombreux autres vignobles (chouette, j’ai encore plein d’articles à écrire :-)) qui ne sont pas médiatisés et qui font de leur mieux pour inscrire leur pratique dans un retour vers l’artisanat et/ou le paysan vigneron. Sortir d’une logique industrielle ou ne simplement pas y entrer. Toute la difficulté est de trouver un équilibre pour que le modèle économique soit viable.
J’ai privilégié les démarches dans le temps plutôt que des labels qui peuvent prêter à polémique comme le HVE par exemple.
Mon angle de vue pour cette sélection est également l’histoire qui se cache derrière ces domaines. En effet, je suis convaincu qu’ hormis le respect de la nature et du terroir (donc aussi des consommateurs), c’est le vin d’un vigneron qu’on a envie de boire : son parcours, son identité, son caractère etc..
Vous l’avez compris, mon idée est de m’inspirer des meilleures pratiques afin de les appliquer dans le cadre de mon défi d’autonomie alimentaire. Il faut bien manger…et boire ! 🙂
Si vous cherchez une sélection de vins à petit prix, passez votre chemin ou plutôt aller sur des sites qui sont conçus pour ça ! 🙂
En France :
1- Domaine de l’Ecu (Loire) https://domaine-ecu.com/
« Créé par le grand Guy Bossard, ce domaine mythique du Val de Loire est aujourd’hui aux mains du talentueux Frédéric Niger. Pionnier du bio dans le Pays Nantais, le domaine est certifié à l’agriculture biologique depuis 1975 et à la biodynamie depuis 1998 avec Demeter. En 2004, l’Ecu rejoint également le syndicat Biodyvin puis le groupement Renaissance des Appellations créé par le biodynamiste Nicolas Joly »
Extrait de l’excellent site Vinscheznous, la suite https://www.vinscheznous.com/247_domaine-de-l-ecu
Le clin d’oeil de la transmission à un « étranger » du domaine du vin est touchant. Aussi, vu la réputation de ce domaine, j’apprécie la largeur de gamme en terme de prix, les vinifications sur des cépages Vermentinu de Toscane qu’on retrouve aussi ici en Corse ou du Nielluccio et l’élevage en amphore. Je rêve de la petite amphore de 160 litres 🙂
2- Château le Puy (Bordeaux) https://www.chateau-le-puy.com/
Ce domaine familial pratique la biodynamie et l’agroécologie depuis plusieurs générations. Non, non, vous ne rêvez pas, vous êtes bien du côté des vins de Bordeaux ! 🙂 Les vignes sont cultivées sans pesticides ni engrais chimiques, et des méthodes respectueuses de l’environnement sont utilisées pour préserver la biodiversité et la qualité des sols.
« Installée dans la région depuis 1610, la famille Amoreau conduit le Château Le Puy, situé à 107 mètres au dessus de la vallée de la Dordogne, à Saint-Cibard. C’est l’un des domaines produisant des vins naturels dans le Bordelais les plus reconnus au monde. Certes, l’apparition de leurs vins dans le célèbre manga « Les Gouttes de Dieu » y a certainement contribué, mais la qualité des vins est bel et bien au centre de cette belle renommée ! »
Extrait de l’excellent site Vinscheznous, la suite https://www.vinscheznous.com/45_chateau-le-puy
3- Château Cheval Blanc (Bordeaux – St Émilion) https://www.chateau-cheval-blanc.com/
Situé à Saint-Émilion, ce célèbre domaine viticole (groupe LVMH) a adopté l’agroécologie depuis plus de 10 ans. Ils travaillent à préserver la biodiversité, améliorer la qualité des sols et réduire leur empreinte environnementale. Château Cheval Blanc est également engagé dans la viticulture biodynamique pour certaines parcelles de vignes, en utilisant des préparations biodynamiques et en suivant les cycles lunaires pour les travaux viticoles.
Au regard de mon introduction, vous êtes peut-être surpris de lire ces quelques lignes avec un domaine qui appartient à une des personnes les plus riches du monde et surtout avec des prix pratiqués qui rendent ses vins accessibles à seulement quelques privilégiés. Il faut de tout pour faire un monde ! 🙂
D’autant que je comprends la notion de marché mais pas celle de dépenser 500 Euros pour un vin. Dans ce cas, bien sûr, c’est la démarche de Cheval Blanc qui m’intéresse et leur fameux manifeste pour une viticulture (anti)conventionnelle. Je partage des conférences dans d’autres articles de ce blog. Une courte vidéo de présentation ci-dessous ; `
4- Domaine Nicolas Joly (Loire) https://coulee-de-serrant.com/
Le Domaine de la Coulée de Serrant est géré par Nicolas Joly (et sa fille), l’un des pionniers de la biodynamie en France. Le domaine est certifié en biodynamie et produit principalement du Chenin Blanc.
Nicolas Joly est également l’auteur de plusieurs livres sur la biodynamie et la viticulture naturelle, et il est l’un des fondateurs du mouvement Renaissance des Appellations, qui promeut la biodynamie dans le monde viticole. https://renaissance-des-appellations.com/fr/
5 domaines Corses en font partie dont le domaine Giudicelli https://avis-vin.lefigaro.fr/tops-selections-vins-spiritueux/o153096-muriel-giudicelli-vigneronne-a-patrimonio
Si le Domaine de Nicolas Joly fait partie de cette sélection, hormis ses vins, c’est pour le personnage et surtout son travail considérable autour de la biodynamie et la notion de vin de terroir.
Un bonus en Europe 🙂
5- Weingut Nikolaihof (Autriche) https://www.nikolaihof.at/home/
« Le monstre sacré du vignoble autrichien »
Ce domaine autrichien est l’un des plus anciens d’Europe et pratique la biodynamie depuis les années 1970 !. Les vignes sont cultivées sans pesticides ni engrais chimiques, et la biodiversité est encouragée par la présence de haies et d’arbres fruitiers.
En lien, excellent article sur ce domaine https://www.laroutedesblancs.com/186-weingut-nikolaihof
Et un autre bonus https://www.vinofutur.fr/
Le media du vignoble du futur. Le vin face au changement climatique. J’adore la newsletter !