Un vigneron sans terres ni cave
Quelle aventure depuis notre arrivée fin août dernier dans notre maison située dans ce magnifique village de Haute-Corse qu’est Patrimonio ! LE village des vignerons par excellence. On a failli tout arrêter…alors que maintenant je suis super heureux de m’organiser afin de faire mon vin naturel maison dans notre jardin.
Je vous dis tout ! 🙂
Encore merci à Vincent Chansault du Domaine Gayda de m’avoir offert « Les ignorants » à l’issue de mon stage en septembre 2021 avec le clin d’oeil à l’île de Beauté. Il savait que nous voulions nous installer en Corse.
A la fin de la BD d’Etienne Davodeau, les 2 personnages principaux vont à la rencontre de la famille Arena. Antoine, le papa, Jean-Baptiste et Antoine-Marie, ses 2 fils, sont des vignerons incontournables de l’appellation Patrimonio.
2 ans après, nous vivons dans ce village…
L’appellation Patrimonio en Haute-Corse
Alors pourquoi cette furieuse envie de vivre ici ? Et pourquoi pas en Languedoc-Roussillon comme me l’a dit quelqu’un sur les réseaux sociaux lorsque j’exprimais avec enthousiasme notre projet d’installation?
Afin de vous donner les raisons de ce choix (cf article https://etre-libre.com/10-raisons-pour-sinstaller-en-corse-a-lannee-et-changer-de-vie/ , hormis la beauté de l’île et le côté insulaire que nous avons au fond des tripes (Estelle a passé son adolescence à La Réunion avant que nous partions nous installer en Nouvelle-Calédonie pendant plus de 15 ans) je me suis permis de reprendre cette carte sur le site Ni Bi ni Connu que je découvre en même temps que j’écris cet article 🙂
Je mets le lien de leur article qui est très bien écrit ici et je m’abonne à leur page Instagram de ce pas !
Glyphosate et irrigation interdits !
L’appellation Patrimonio est une des premières au monde à avoir interdit en 2019 à l’unanimité des 36 vignerons l’usage de pesticides (qui regroupent les herbicides contre les adventices, anciennement appelées « mauvaises herbes », les insecticides contre les insectes et les fongicides contre les champignons) comme le glyphosate. L’irrigation est également interdite.
La plupart des vins sont élaborés au minimum en bio et sinon en biodynamie ou méthode nature c’est à dire avec un minimum de sulfites et sans le mentionner systématiquement sur l’étiquette. Vous savez lorsque vous avez mal à la tête le lendemain matin, ce n’est pas seulement à cause de la quantité d’alcool que vous avez consommée 🙂
C’est aussi la présence des pesticides et surtout des sulfites qui varie énormément (cf. ci-dessous) selon que l’on boive du vin conventionnel, bio, en biodynamie, naturel ou même Sans Aucun Intrant Ni Sulfite Ajouté (SAINS)
Au sein de l’appellation Patrimonio, l’état d’esprit de respecter et préserver la nature autant que possible nous correspond vraiment. Le bon sens paysan. L’agroécologie et l’approche permaculturelle sont de plus en plus présentes dans les vignes.
Sans être naïf, quoi de mieux pour moi qui rêve de faire un vin d’excellence et surtout avec le moins d’intrants possible ?
Voilà, vous savez pourquoi on voulait absolument vivre ici 🙂
On arrête tout !
C’est exactement ce que j’ai pensé un instant, et que j’ai voulu partager sur Instagram, avant de me ressaisir 🙂 Ma publication ci-dessous :
On arrête tout ! Il n’y a pas d’eau !
💦Vu la proximité d’une source juste à côté de notre parcelle et mes discussions avec les voisins, je pensais qu’il y avait de l’eau en quantité. Douche froide hier suite au passage d’une sourcière qui nous a confirmé qu’il n’y avait pas assez d’eau…en tous cas pour faire un forage dans le cadre de notre projet initial.
➡️ Pas de veine (c’est le cas de le dire 🤓) qui permettrait un débit suffisant pour un forage. En revanche, une partie avec un sol spongieux à partir d’un mètre de profondeur (argile) qui permet d’envisager des plantations d’arbres adaptés.
➡️ Même si nous sommes sur un petit projet (1 700 m2) et que Jean-Marie Fortier préconise dans son best-seller « le jardinier maraîcher » d’avoir absolument de l’approvisionnement en eau agricole ou autre et de quoi la stocker à partir de 5 000 m2, dans un article de mon blog, j’ai fait un calcul rapide par rapport à des indications de potager paillé et non paillé, cela revient trop cher d’arroser avec l’eau du robinet 🚰 Jusqu’à 300 euros pour 150 m2 de potager s’il n’est pas paillé !
➡️ En plus, j’aime bien mon jardin mais de là à l’arroser en quantité avec de l’eau potable, ça me pose un souci.
➡️ Notre projet va donc évoluer vers un micro-micro-micro vignoble en agro-écologie c’est à dire : Peu ou pas de labours – Vive la grelinette ! sol couvert selon les principes de la #permaculture afin de prendre soin de la biodiversité souterraine
🌳L’agroforesterie : remettre les arbres dans les parcelles. L’importance de leur présence pour les oiseaux, le sol, les racines de la vigne, l’ombre…et autour avec des haies notamment.
Polyculture et petit élevage : on conserve bien sûr notre projet de maraîchage mais sur une surface réduite et on voudrait quelques poules et pourquoi pas une ruche
➡️ 🍇Je ne sais plus qui a dit « Faire du vin, c’est mettre un lieu dans un verre », j’adore…c’est exactement ce que je voudrais faire dans notre futur jardin d’eden méditerranéen.
Un vignoble de poche
Je fais mon vin naturel maison
Vous l’avez compris, on ne se laisse pas abattre et on cherche les solutions en adéquation avec notre environnement…De toutes façons, on n’a pas vraiment le choix ! En plus, je n’ai pas passé un bac pro vitivinicole à plus de 50 ans, 32 ans après mon bac B pour rien. 🙂
C’est pourquoi je suis content de reprendre après quelques semaines de silence le fil de mon blog pour partager cette folle aventure de faire un excellent vin dans notre jardin. Le plus artisanal et naturel possible. Et bon bien sûr 🙂
Tout est réuni !
On dit que 80% d’un vin se fait à la vigne. Notre jardin n’a pas été entretenu depuis des années. C’est un sol argilo-calcaire dans un environnement magnifique entre mer et montagne préservé de l’industrie, des autoroutes, de la pollution avec un micro-climat qui favorise la vigne (peu de maladies pour le moment notamment grâce au vent).
C’est pourquoi, je suis très heureux de partager cette aventure avec vous pas à pas sur ce blog et les réseaux sociaux. Les joies et galères d’une reconversion en cours avec pour démarrer la conception du micro-vignoble à planter afin de respecter au mieux les principes de l’agroécologie et de la permaculture avec notamment le respect des courbes de niveau (keylines) pour l’implantaton des arbres et des vignes pour capter l’eau au maximum.
Je vous partage un super livre d’Alain Malard qui est très présent et actif sur Linkedin. Au sein du club Vigneron demain animé par l’équipe de Terra Hominis http://www.terrahominis.com, il est intervenu lors d’une visio conférence. Tout comme les époux Bourguignon qui sont intervenus aussi, il fait partie de ces gens qui apportent un nouveau regard et de nouvelles pratiques sur l’agriculture afin de protéger la Terre et les hommes et les femmes qui y vivent.
Une micro-cave ou micro-winery
Je fais mon vin naturel maison
J’ai vu sur différentes sites internet qu’on pouvait commander des kits de micro-caves de vinification pour 500, 1000 ou 2000 L. C’est Top !
En même temps, si je plante dans quelques semaines, j’aurais du raisin seulement dans quelques années ! Entre-temps, Il faut que je trouve une solution pour vinifier…via l’achat de raisin bio sûrement. Je sens que ça va être un beau challenge.
En tous cas, c’est super de pouvoir commencer comme ça. Du vin maison pour une consommation familiale qui va me permettre d’engranger de l’expérience à petite échelle avant d’avoir (je croise les doigts) des terres agricoles pour un projet de plus grande ampleur.
Et sinon, l’idée est bien d’explorer des manières de vinifier le plus artisanalement possible afin de retrouver le savoir faire de nos anciens. Je m’intéresse à la Georgie par exemple avec la vinification dans les Kvevri. Ci-joint un blog qui en parle très bien https://bagratrip.com/vin-georgie/methode-vinification-traditionnelle-georgienne-kvevri/
Je suis tombé également sur une vidéo Youtube de vignerons dans le Luberon qui sont des vignerons sans cave et qui vinifient à l’air libre dans des dames-jeannes qu’ils enterrent ! Je vous mets le lien de 2 vidéos ci-dessous :
Quelle énergie !
J’espère que ça vous donne envie de me suivre et aussi de peut-être vous lancer. Attendez un peu que je vous donne les bons tuyaux 🙂 Et surtout si vous en avez pour moi, ça m’intéresse aussi car je suis vraiment au tout début de ce projet un peu fou…mais dans ce monde de fous, quoi de mieux que de viser le bonheur au quotidien pour apporter sa pierre à l’édifice ?
@ très vite !