Demain, je commence une aventure passionnante : une formation en ligne de 8 mois certifiante avec Ver de Terre Production, intitulée « Viticulture Grandeur Nature »: l’agroécologie dans les vignes en transition.

Lors de mon retour sur les bancs d’école pour obtenir un bac pro vitivinicole en 2022 [en fait, c’était par correspondance mais j’aime bien cette expression 🙂 ] j’ai découvert l’équipe de Ver de Terre Production grâce à d’innombrables vidéos sur Youtube avec tellement de connaissances partagées gratuitement par Konrad Schreiber, Hervé Coves, Alain Canet, Marceau Bourdarias etc…https://www.verdeterreprod.fr/

Mes recherches de formation

Depuis plusieurs mois, je cherchais une formation dans le cadre de notre projet de vie de créer un domaine en agroécologie : sol vivant, agroforesterie, polyculture (vigne, oliviers, agrumes, maraichage…), petit élevage (poules, cochons, abeilles…).

  • Je me suis intéressé à la formation de Jean-Martin Fortier notamment grâce à son livre Best Seller « le jardinier maraîcher »: Manuel d’agriculture biologique sur petite surface ou comment créer une ferme bio-intensive rentable ? Très intéressant mais un peu trop ciblé maraîchage pour notre projet.
    • Si vous pouvez vous poser quelques heures, vous trouverez ci-dessous une conférence de 2018 de JM Fortier via Ver de Terre Production de 4 heures 🙂
    • Il n’était pas encore passé à l’émission « Envoyé Spécial », cela a été une révélation pour moi car on parlait enfin de chiffres d’affaires, de marge brute etc…alors qu’en France, on parle plutôt de volume de production.
  • J’ai acheté les 3 magnifiques tomes « Vivre avec la Terre » de la ferme du Bec Hellouin en Normandie. Une bible de connaissances et de savoirs pratiques.
  • Comme j’auto-finance mes formations [cela fait depuis le mois d’avril 2024 que j’essaie d’être affilié à la MSA en Corse…] j’ai opté pour cette formation en ligne et son budget de 1600 Euros.
    • C’est une occasion unique d’explorer ma passion pour la viticulture au naturel et de mettre en pratique tout ce que je vais apprendre autour de la maison.
    • Je suis impatient de découvrir cette formation et de partager cette expérience avec vous à travers ce blog.

Détails de la formation Viticulture Grandeur Nature avec Ver de Terre Production

J’ai démarré les premiers modules généraux (agroécologie et agroforesterie) en ligne avant de rentrer dans le dur avec les classes virtuelles (de 2 heures) tous les jeudis pendant 7 mois. Pour le moment, j’avoue que c’est très bien fait : de courtes vidéos avec ensuite des validations de connaissances via des QCM. Le tout très bien animé par une personne dédiée de Ver de Terre Production avec une excellente communication par tel, mail, groupe WhatsApp etc…

Au cœur de cette formation se trouvent des objectifs clairs et des compétences essentielles à acquérir dans un contexte de bouleversement climatique qui a impacté une nouvelle fois l’ensemble de la profession cette année au moment des vendanges.

Vous trouverez le programme ci-dessous :

Présentation générale

La formation “Viticulture grandeur nature” est organisée par Ver de terre Production et l’association Arbre et Paysage 32 (AP32). Se déroulant sur huit mois, elle fait intervenir un panel large de formateurs(rices), d’expert(e)s et de viticulteurs(rices) sur des thématiques en lien avec la conduite de la vigne.

Face aux pressions environnementales et sociales, le monde agricole est en transition et les viticulteurs(rices) sont amenés à faire évoluer leurs pratiques. Vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter pratiquer l’agroécologie sur vos domaines, exprimant un besoin accru de formation.

La formation “Viticulture grandeur nature” permettra de vous approprier les techniques de productions agroécologiques dans l’objectif de réussir et de pérenniser votre installation

La formation se déroule du 25 septembre 2023 au 30 avril 2024.
Elle regroupe un public de participants ayant un projet d’installation ou installé dans toute la France et est réalisée entièrement à distance via deux modalités :

➢  Des parcours de e-learning où seront accessibles 24/24h et 7/7j des cours vidéos, des exercices ainsi qu’un forum pour échanger avec les formateurs(rices) et les autres participant(e)s.

➢  Des classes virtuelles, pour échanger avec les formateurs(rices) et des professionnel(le)s expert(e)s qui répondront à toutes vos questions. Ces visioconférences auront lieu le jeudi de 18h à 20h.

Objectifs et compétences visées

La formation a pour objectif de transmettre les savoirs et les connaissances théoriques ainsi que leur application pratique permettant de mettre en place des systèmes de cultures durables et productifs, selon les méthodes agroécologiques.

Les compétences visées par la certification RS5971 sont :

> Décrire et expliquer les fondamentaux de l’agroécologie et du sol vivant, et les grands processus qui sous-tendent la fertilité des écosystèmes viticole.

> Analyser la santé et le potentiel de fertilité d’un sol agricole en s’appuyant sur des indicateurs, des outils de diagnostic et de mesures

> Être capable d’identifier et d’analyser des pratiques agroécologiques viticoles et de caractériser leur mise en œuvre en fonction de son système (objectifs de production, équipements…)

> Situer la plante, au cœur du système de production par la physiologie et ses capacités de réactions aux pratiques viticoles afin de réduire l’impact des maladies sur le vignoble et d’optimiser les productions.

> Suivre la mise en place des techniques et des optimisations agroécologiques en utilisant des indicateurs visuels, environnementaux, économiques et sociaux

> Décrire les postes clefs d’une stratégie d’entreprise cohérente en lien avec ses objectifs de production et de commercialisation.

Mon parcours personnel

Depuis longtemps, je rêve de créer mon propre vignoble qui respecte la nature et celles et ceux qui dégusteront mon breuvage 🙂 Cette formation représente un pas décisif dans cette direction. Sur le terrain autour de ma maison, comme je n’ai pas encore trouvé de terres agricoles, j’ai commencé à mettre en œuvre mes idées en plantant un micro-vignoble en haute densité en respectant le plus possible les principes de l’agroécologie et/ou de la permaculture (notamment pour la plantation des arbres en respectant les courbes de niveau ou keylines).

J’ai choisi des cépages locaux tels que le Vermentinu et le Nielluccio, qui sont bien adaptés à notre climat et qui apportent une richesse aromatique unique.Mais mon projet ne s’arrête pas aux vignes.

Fin 2023, début 2024, j’ai également planté divers arbres dans la parcelle et dans le micro-vignoble en création, notamment des goyaviers, néfliers, caroubiers, grenadiers, oliviers, mûriers et feijoas tous issus d’une pépinière arboricole bio https://arburi-corsica.com/webroot/zencart/index.php?main_page=index&language=fr du sud de l’île. J’ai également fait pousser quelques plants de tomate. J’ai volontairement limité mon envie de potager car je ne voulais pas arroser avec l’eau du robinet potable. Vu la configuration de notre terrain (terrasses), on va chercher à récupérer l’eau et il y a une source communale à proximité également de la maison.

Cette diversité contribue à créer un écosystème équilibré et favorise la pollinisation (même si vigne n’en n’a pas besoin).

Première cuvée « Number One »

L’été dernier, j’ai eu l’opportunité de réaliser ma première cuvée de vin à partir de raisins bio que j’ai récoltés à quelques centaines de mètres de chez moi. Cette cuvée, 100% Vermentinu, est le résultat d’un travail minutieux, fait avec passion et respect pour la nature. J’ai opté pour une vinification naturelle, sans intrants, et depuis un peu plus d’un mois, l’élevage se déroule actuellement dans un œuf de 60 litres, une méthode qui permet de préserver la pureté du jus et d’obtenir un vin unique. Enfin…je l’espère 🙂

Vous pouvez retrouver cette magnifique expérience familiale en cliquant sur ce lien https://etre-libre.com/comment-faire-un-excellent-vin-maison-100-naturel/

Objectifs pratiques pendant la formation

L’un des aspects les plus motivants de cette formation est la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises dès le départ. Même si je n’ai pas encore trouvé de terres agricoles à grande échelle, le terrain que j’ai aménagé autour de ma maison est un laboratoire vivant. J’ai hâte de tester différentes techniques et de voir comment elles influencent la croissance des vignes plantées début 2024 et la qualité de mon vin.

Je prévois d’expérimenter des techniques de taille adaptées aux cépages que je cultive, ainsi que de mettre en place des méthodes de lutte intégrée pour prévenir les maladies. En parallèle, je vais également observer comment les différentes plantations autour du vignoble interagissent et favorisent la biodiversité.

Suivi de la formation sur le blog

Tout au long de ces 8 mois, je m’engage à partager régulièrement mes réflexions et mes apprentissages sur ce blog. Vous pouvez vous attendre à des articles qui aborderont des thèmes variés :

  • Comptes-rendus de mes modules de formation : Chaque mois, je ferai un point sur les connaissances acquises, en détaillant les concepts clés et en partageant des anecdotes de mon apprentissage.
  • Réflexions sur les pratiques viticoles : Je vais discuter des défis et des succès rencontrés dans mon micro-vignoble, ainsi que des techniques que j’expérimente.
  • Mises à jour sur l’évolution de mon vignoble : Je partagerai des photos, des vidéos et des descriptions de l’évolution de mes plantations, afin que vous puissiez suivre leur progression.
  • Conseils pratiques : Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la viticulture, je proposerai des conseils basés sur mon expérience et sur les enseignements de la formation.

Mon objectif est de créer un espace d’échange et de partage, où chacun pourra s’inspirer et poser des questions sur la viticulture.

Je suis super enthousiaste à l’idée de commencer cette formation et d’apprendre tout ce que je peux sur la viticulture grandeur nature. C’est un domaine riche et complexe, mais je suis convaincu que chaque module m’apportera des connaissances précieuses et me rapprochera de mon rêve.

Je vous invite à me suivre dans ce parcours qui, je l’espère, sera aussi enrichissant pour vous que pour moi. Ensemble, nous explorerons les joies de produire un vin qui nous ressemble, bon pour la planète et sans mal de tête !

N’hésitez pas à partager vos réflexions et vos questions dans les commentaires. Je suis impatient de vous embarquer dans cette aventure vinicole. Let’s go !

Si vous avez aimé cet article, sentez vous libre de partager :-)