« La biodynamie et la permaculture seront les pratiques les plus résilientes à l’avenir »
Jean-Christophe Piccard
Pourquoi planter en biodynamie ?
Alors que je m’apprête à planter une centaine de pieds de vigne dans notre jardin, Mon frère Gilles m’a envoyé le lien de l’interview de ce vigneron Suisse depuis quatre générations, Jean-Christophe Piccard https://domainepiccard.ch/ que j’ai trouvé passionnante et je suis heureux de la partager à mon tour en fin d’article.
Hormis le personnage et sa faculté à expliciter l’évolution des pratiques (au travers des expériences de ces ainés) qui doivent prendre du temps (environ 15 ans), cette phrase sur la résilience et également le fait que la biodynamie fasse un pont entre son expérience personnelle et l’agriculture m’ont particulièrement touché.
Alors pourquoi planter en biodynamie ?
La biodynamie : ce monde subtil qui nous entoure
On y reviendra en détails et vous pouvez jeter un oeil sur notre site commun avec Estelle http://www.designerdebonheur.com mais depuis quelques années, je m’intéresse de près à ce monde subtil qui nous entoure.
Bizarrement, je suis autant cartésien que « perché » mais finalement comme le dit Jean-Pierre Garnier Mallet, « nous sommes la science » et les plus grands scientifiques comme Einstein et Tesla vont également dans ce sens. Ils n’ont peut-être pas eu le temps ni la technologie pour le prouver mais E=MC2 veut bien dire que tout est énergie ? Non, ce n’est pas ça ? 🙂
« E=MC2, la matière n’est qu’une forme condensée d’énergie. Tout le monde a déjà entendu le nom de la formule E=MC2 d’Albert Einstein, mais rare sont ceux qui en connaissent le sens : Tout est fait d’énergie. Deux choses qui ont une fréquence vibratoire similaire s’attirent l’un à l’autre«
« Tout est énergie et vibration » Albert Einstein
« Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie : fréquence et vibration » Nicolas Tesla
Mais en fait, c’est quoi la biodynamie ? De l’ésotérisme, des croyances, des pratiques de nos anciens ?
Hormis le fait de dire que c’est une approche globale, holistique tout comme la permaculture avec des pratiques bien définies (calendrier solaire, lunaire, dynamisation, corne de vache etc…), je ne vais pas m’attarder sur ces questions car on n’en finirait plus. Je dirais qu’il faut être un petit peu sensible à d’autres formes de pratiques, de point de vue et surtout constater si c’est efficace.
L’article de Geo ci-après détaille bien les polémiques autour de la biodynamie et de Rudolph Steiner : https://www.geo.fr/environnement/biodynamie-definition-principes-et-domaines-dapplication-193785
Dans la biodynamie appliquée à la viticulture, on est bien loin des dérives sectaires repris dans cet article et les pratiques semblent bien inoffensives…Dans le monde d’aujourd’hui avec la toute puissance de l’agro-industrie, c’est sûr que de proposer des solutions naturelles et peu coûteuses peut déranger.
Je ne vais pas m’aventurer à faire la comparaison avec l’homéopathie mais il est vrai que les taux de dilution en biodynamie sont tellement importants que Jeremy Ferrari ne devrait pas tarder à faire un sketch sur le sujet comme il a fait pour l’homéopathie 🙂
C’est pour cela que je ne cherche pas vraiment à comprendre les aspects purement scientifiques. Je cherche plutôt des réponses à des questions précises : Pourquoi planter en biodynamie ? La biodynamie participe-t-elle à prendre soin des sols et des êtres humains qui vivent dessus ? Les fruits et légumes qui sont produits de cette manière sont-ils de bonne qualité ?
Le couple Bourguigon (conférence ci-dessous) confirme l’efficacité de la biodynamie dans les sous-sol, pas forcément en surface, des exploitations qu’ils ont étudiées. Pour autant, ils ne souhaitent pas généraliser. Ils ont déjà eu assez d’ennuis comme ça 🙂
Vin conventionnel, vin chimique
Lorsque je me suis lancé dans ma reconversion en 2022 avec le bac pro vitinicole à distance via le CNEAC https://www.cneac.fr/, l’aspect chimie dans le vin m’a beaucoup interrogé.
Heureusement, un vigneron bordelais qui pratiquait la biodynamie m’a rassuré en me disant que ce n’était pas forcément la quantité mais surtout la qualité du vin et notamment les pesticides à la vigne, les intrants et les sulfites (SO2) ajoutés à la cave qui pouvaient me faire si mal au crâne.
C’est pourquoi j’ai décidé que lorsque je ferai du vin, il serait le plus naturel possible afin de préserver la santé du sol, des plantes, de l’environnement, la mienne à toutes les étapes et celle de mes clients lorsqu’ils boiront mon nectar 🙂
On a beau dire, il y a encore beaucoup de préjugés autour des vins en biodynamie, naturels etc…mais ce n’est pas bien grave, je veux pouvoir être libre de proposer un vin dont je serai fier car il sera bon au goût et pour la santé car à part l’alcool (avec modération :-)) il n’y aura pas ou très peu d’ajouts chimiques.
En l’occurrence, un petit de peu de sulfites avant la mise en bouteilles. L’objectif est de ne plus en mettre du tout comme dans le bel Vins SAINS.
Nicolas Jolly, « le pape » de la biodynamie
Le livre « Le vin, la vigne et la biodynamie » de Nicolas Jolly est un des premiers livres que j’ai lu suite à mon échange avec ce vigneron bordelais. Quelle claque !
Surtout le miracle de la photosynthèse ! https://etre-libre.com/le-miracle-de-la-photosynthese/
J’étais largement passé à côté lors des cours de biologie en sixième 🙂 Les plantes se nourrissent de l’énergie lumineuse pour produire de la matière (des sucres)…Est-ce de l’ésotérisme ?
Bien sûr que non mais dans ce cas, ne peut-on pas imaginer d’autres impacts sur les plantes et sur nous-mêmes finalement de l’énergie qui nous entoure ?
L’espace dans lequel nous vivons serait finalement un véritable champ d’informations interconnecté dans lequel on baignerait sans le savoir tout comme un poisson dans l’eau. Le poisson sait-il qu’il est dans l’eau ?
Bon j’arrête là car je sens que je vous perds 🙂
Encore une fois, pour être plus terre à terre, ce sont les résultats qui m’intéressent pour planter en biodynamie. Ceux de Nicolas Jolly et son domaine « la coulée de Serrant » sont impressionnants. https://coulee-de-serrant.com/
Sur le site du domaine, vous retrouverez les nombreux ouvrages écrits par Nicolas Jolly, des textes sur la biodynamie etc…et ci-dessous une vidéo you tube. J’adore le personnage !
Et en bonus comme je l’ai annoncé en début d’article, l’interview passionnante d’un vigneron suisse amoureux de la terre, de son terroir, de la nature…de la vie quoi ! 🙂
Je file planter en biodynamie (selon le calendrier lunaire) les 100 pieds de Vermentinu (blanc).
Prenez soin de vous !